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Notes on video lecture:
Alasdair MacIntyre: Se réapproprier l'éthique des vertus
Notes taken by Edward Tanguay on July 12, 2016 (go to class or lectures)
Choose from these words to fill the blanks below:
communauté, valeurs, prises, familiale, doté, Dreyfus, contexte, ressens, grâce, décidant, sans, reçue, narratif, recherche, enjeu, naissance, ultime, vichyste, filiation, transmettra, personnelle, premier, violente, appartenance, enchâssée, mienne, narration, rien, épanouissement, devenir, fatalité, MacIntyre, nôtre, appartient
un aspect important de la pensée de
l'individualité ne peut exister indépendamment de la communauté à laquelle elle
pour les modernes, l'individu est et la communauté est simplement le soutien indispensable à son épanouissement
pour l'éthique des vertus, la est première
tout être humain apparaît dans un monde qui a commencé lui et qui continuera sans lui
il est un être de qui s'inscrit quelque part et il doit faire avec
il reçoit et il
cela a pour conséquence que tout être humain est pris dans le tissu
dans l'histoire de plusieurs communautés
une communauté
une communauté de milieu social
une communauté politique
c'est cette imprégnation qui a commencé dès avant la
qui permet à quelqu'un d'être d'une identité
sans inscription dans un milieu historique et social, l'individu n'est
MacIntyre
"L'histoire de ma vie est toujours dans l'histoire de ces communautés dont je tire mon identité. Je suis né avec un passé; vouloir me couper de ce passé, sur le mode individualiste, c'est déformer mes relations présentes. La possession d'une identité historique et la possession d'une identité sociale coïncident. La rébellion contre mon identité est toujours une façon de l'exprimer."
"Le soi doit trouver son identité morale dans et à travers son à des communautés comme la famille, le quartier, la ville et la tribu : cela n'implique pas qu'il doive accepter les limitations morales de la particularité de ces formes de communauté. Sans ces particularités morales comme point de départ, on ne saurait où commencer ; mais c'est à s'éloigner de cette particularité que consiste la quête du bien, de l'universel."
l'inscription dans une tradition ne constitue pas, une
on peut passer sa vie à critiquer sa tradition, c'est-à-dire son inscription dans le monde
cette tradition constitue le cadre auquel l'individu peut se poser et être reconnu par une identité
être Français veut dire à la fois assumer les valeurs de la Révolution française
et l'idée des droits de chacun à l' optimum de l'existence
mais c'est aussi assumer une histoire dans laquelle
l'antisémitisme
l'affaire
la France
une nation dans laquelle l'impérialisme s'est exprimé à travers une colonisation
le fait de s'assumer dans une tradition vivante et qui a ses contradictions c'est ce qui permet au sujet de une personne éthique
l'éthique des vertus
la construction d'une de soi
une recherche de développement d'une personne
dans une tradition
une personne qui est aux avec cette tradition
c'est cette éthique des vertus qui permet la narration
l' pour MacIntyre est de réfléchir aux conditions d'une vie sensée
pour lui, une vie sensée est une vie qui peut s'inscrire dans un
pour créer une direction, il faut savoir se la narrer, se la raconter, se la dire, la reprendre constamment
c'est à travers cette narration que se constitue ce qui sera pour nous le bien
ce n'est pas le bien tel que je le en moi
il s'agit plutôt ici du bien tel qu'il a pris une forme concrète
à partir d'une histoire
une histoire qui ne m'appartenait pas
que j'ai
mais que j'ai intégrée dans mon existence en me pour certaines pratiques qui m'ont situé dans la tradition
tradition qui est la
il faut d'adopter certaines attitudes et certaines positions à cause du contexte qui est le et en fonction de lui, et de pouvoir ensuite s'en rendre compte à soi-même
mon existence éthique consiste à faire vivre à ma manière ces
manière toujours originale et qui constitue une histoire au sein d'une tradition
le souci , au fond, de MacIntyre est de ne pas perdre la possibilité pour une vie humaine de se voir déployer comme une réalité sensée
"la bonne vie pour l'homme est une vie passée à la du bien pour l'homme"
Flashcards:
recognize
reconnaître
the community to which she belongs
la communauté à laquelle elle appartient
the necessary support for its development
le soutien indispensable à son épanouissement
a being of affiliation
un être de filiation
is taken into the narrative fabric
est pris dans le tissu narratif
is provided with the values
est donc rapporté à des valeurs
with respect to which
par rapport auxquelles
even before birth
dès avant la naissance
that allows someone to hvae an identify
qui permet à quelqu'un d'être doté d'une identité
embedded in the history
enchâssée dans l'histoire
from which I take my identity
dont je tire mon identité
the coincide
coïncident
The self
Le soi
his membership
son appartenance
the tribe
la tribu
one wouldn't know where to start
on ne saurait où commencer
to move away from
à s'éloigner de
the framework through which the individual can
le cadre grâce auquel l'individu peut
has emerged several times
s'est imposé plusieurs fois
We consider the case
On songera à l'affaire
Vichy France
la France vichyste
to assume a tradition
de s'assumer dans une tradition
strictly speaking
à proprement parler
insofar as it is
en tant qu'elle est
who is struggling with the tradition
qui est aux prises avec cette tradition
the challenge
l'enjeu
a meaningful life
une vie sensée
he must learn to narrate it
il faut savoir se la narrer
this story
ce récit
of oneself to oneself
de soi-même à soi-même
Let us be attentive to this
Soyons bien attentifs à ceci
of the kind that I feel inside
tel que je le ressens en moi
it boils down to
il se résume au fond
which is not mine
qui ne m'appartenait pas
realize oneself
s'en rendre compte à soi-même
is to live these values in my own way
consiste à faire vivre à ma manière ces valeurs
The ultimate concern
Le souci ultime
a meaningful reality
une réalité sensée
Enhanced Transcription:
Un autre aspect important de la pensée de MacIntyre réside dans la capacité à reconnaître (recognize) que l'individualité ne peut exister indépendamment de la communauté à laquelle elle appartient (the community to which she belongs).
Pour les modernes, l'individu est premier et la communauté est simplement le soutien indispensable à son épanouissement (the necessary support for its development).
Pour l'éthique des vertus, la communauté est première.
Tout être humain apparaît dans un monde qui a commencé sans lui et qui continuera sans lui.
Il n'est pas un empire dans un empire, mais un être de filiation (a being of affiliation) qui s'inscrit quelque part et il doit faire avec (which fits somewhere and has something to do with it).
Il reçoit et il transmettra.
Cela a pour conséquence que tout être humain est pris dans le tissu narratif (is taken into the narrative fabric), dans l'histoire de plusieurs communautés : une communauté familiale, une communauté de milieu social, une communauté politique, etc.
Tout être humain est donc rapporté à des valeurs (is provided with the values) qui lui préexistent et par rapport auxquelles (with respect to which) il se construit avec plus ou moins de bonheur, avec plus ou moins de facilité.
C'est cette imprégnation qui a commencé dès avant la naissance (even before birth) qui permet à quelqu'un d'être doté d'une identité (that allows someone to hvae an identify).
Sans inscription dans un milieu historique et social, l'individu n'est rien.
Écoutons à ce sujet MacIntyre.
L'histoire de ma vie est toujours enchâssée dans l'histoire (embedded in the history) de ces communautés dont je tire mon identité (from which I take my identity).
Je suis né avec un passé; vouloir me couper de ce passé, sur le mode individualiste, c'est déformer mes relations présentes.
La possession d'une identité historique et la possession d'une identité sociale coïncident (the coincide).
La rébellion contre mon identité est toujours une façon de l'exprimer.
Le soi (The self) doit trouver son identité morale dans et à travers son appartenance (his membership) à des communautés comme la famille, le quartier, la ville et la tribu (the tribe) : cela n'implique pas qu'il doive accepter (he must accept) les limitations morales de la particularité de ces formes de communauté.
Sans ces particularités morales comme point de départ, on ne saurait où commencer (one wouldn't know where to start) ; mais c'est à s'éloigner de (to move away from) cette particularité que consiste la quête du bien (the quest for goodness?), de l'universel.
L'inscription dans une tradition ne constitue pas, on le voit, une fatalité (an inevitability?) car MacIntyre le souligne, on peut passer sa vie à critiquer sa tradition, c'est-à-dire son inscription dans le monde, mais cette tradition constitue le cadre grâce auquel l'individu peut (the framework through which the individual can) se poser et être reconnu par une identité.
Ce n'est pas toujours facile, d'ailleurs.
Être Français veut dire à la fois assumer les valeurs de la Révolution française et l'idée des droits de chacun à l'épanouissement optimum de l'existence (the optimum development of existence?), mais c'est aussi assumer une histoire dans laquelle l'antisémitisme par exemple s'est imposé plusieurs fois (has emerged several times).
On songera à l'affaire (We consider the case) Dreyfus, à la France vichyste (Vichy France).
C'est aussi une nation dans laquelle l'impérialisme s'est exprimé à travers une colonisation violente.
Mais le fait de s'assumer dans une tradition (to assume a tradition) vivante et qui a ses contradictions c'est ce qui permet au sujet de devenir une personne éthique.
Nous touchons là l'essentiel de la pensée de MacIntyre.
Il n'y a d'éthique à proprement parler (strictly speaking) que dans la construction d'une narration de soi et c'est l'éthique des vertus, en tant qu'elle est (insofar as it is) une recherche de développement d'une personne, d'une personne en situation dans une tradition, une personne qui est aux prises avec cette tradition (who is struggling with the tradition), c'est cette éthique des vertus qui permet la narration.
Au fond, l'enjeu (the challenge) pour MacIntyre est de réfléchir aux conditions d'une vie sensée (a meaningful life).
Pour lui, une vie sensée est une vie qui peut s'inscrire dans un contexte d'où elle vient et dans une direction où elle va.
Et pour créer cette direction, il faut savoir se la narrer (he must learn to narrate it), se la raconter, se la dire, la reprendre constamment.
C'est à travers cette narration, à travers ce récit (this story) de soi-même à soi-même (of oneself to oneself), que se constitue ce qui sera pour nous le bien.
Soyons bien attentifs à ceci (Let us be attentive to this).
Ce n'est pas le bien tel que je le ressens en moi (of the kind that I feel inside), indépendamment de tout ce qui m'entoure, et on a vu dans la précédente séquence que ce bien-là est vide (the good is empty?), il se résume au fond (it boils down to) à l'aspiration à vivre avec plaisir et non douloureusement.
Non, il s'agit plutôt ici du bien (it is rather good here/?) tel qu'il a pris une forme concrète, à partir d'une histoire, une histoire qui ne m'appartenait pas (which is not mine) et que j'ai reçue, mais que j'ai intégrée dans mon existence en me décidant pour certaines pratiques qui m'ont situé dans la tradition, tradition qui est la mienne.
Vivre éthiquement, ce n'est pas vivre abstraitement.
C'est adopter certaines attitudes et certaines positions à cause du contexte qui est le nôtre et en fonction de lui, et de pouvoir ensuite s'en rendre compte à soi-même (realize oneself).
Les communautés, les groupes dans lesquels je m'inscris ont des valeurs que je respire comme l'air que je respire dans le lieu où j'habite.
Mon existence éthique consiste à faire vivre à ma manière ces valeurs (is to live these values in my own way).
Manière toujours originale et qui constitue une histoire personnelle au sein d'une tradition.
Pouvoir me rapporter à ma vie (To be able to bring to my life?) comme à une réalité qui a une unité qui se construit à travers les pratiques qui sont celles de cette vie, à travers les actes que cette vie pose, à travers les circonstances qu'elle traverse, c'est ce qui me permet de pouvoir considérer mon existence comme ayant une signification.
Le souci ultime (The ultimate concern), au fond, de MacIntyre est de ne pas perdre la possibilité pour une vie humaine de se voir déployer comme une réalité sensée (a meaningful reality) et laissons-lui de ce point de vue le dernier mot : la bonne vie pour l'homme est une vie passée à la recherche du bien pour l'homme.
Pour les modernes, l'individu est premier et la communauté est simplement le soutien indispensable à son épanouissement (the necessary support for its development).
Pour l'éthique des vertus, la communauté est première.
Tout être humain apparaît dans un monde qui a commencé sans lui et qui continuera sans lui.
Il n'est pas un empire dans un empire, mais un être de filiation (a being of affiliation) qui s'inscrit quelque part et il doit faire avec (which fits somewhere and has something to do with it).
Il reçoit et il transmettra.
Cela a pour conséquence que tout être humain est pris dans le tissu narratif (is taken into the narrative fabric), dans l'histoire de plusieurs communautés : une communauté familiale, une communauté de milieu social, une communauté politique, etc.
Tout être humain est donc rapporté à des valeurs (is provided with the values) qui lui préexistent et par rapport auxquelles (with respect to which) il se construit avec plus ou moins de bonheur, avec plus ou moins de facilité.
C'est cette imprégnation qui a commencé dès avant la naissance (even before birth) qui permet à quelqu'un d'être doté d'une identité (that allows someone to hvae an identify).
Sans inscription dans un milieu historique et social, l'individu n'est rien.
Écoutons à ce sujet MacIntyre.
L'histoire de ma vie est toujours enchâssée dans l'histoire (embedded in the history) de ces communautés dont je tire mon identité (from which I take my identity).
Je suis né avec un passé; vouloir me couper de ce passé, sur le mode individualiste, c'est déformer mes relations présentes.
La possession d'une identité historique et la possession d'une identité sociale coïncident (the coincide).
La rébellion contre mon identité est toujours une façon de l'exprimer.
Le soi (The self) doit trouver son identité morale dans et à travers son appartenance (his membership) à des communautés comme la famille, le quartier, la ville et la tribu (the tribe) : cela n'implique pas qu'il doive accepter (he must accept) les limitations morales de la particularité de ces formes de communauté.
Sans ces particularités morales comme point de départ, on ne saurait où commencer (one wouldn't know where to start) ; mais c'est à s'éloigner de (to move away from) cette particularité que consiste la quête du bien (the quest for goodness?), de l'universel.
L'inscription dans une tradition ne constitue pas, on le voit, une fatalité (an inevitability?) car MacIntyre le souligne, on peut passer sa vie à critiquer sa tradition, c'est-à-dire son inscription dans le monde, mais cette tradition constitue le cadre grâce auquel l'individu peut (the framework through which the individual can) se poser et être reconnu par une identité.
Ce n'est pas toujours facile, d'ailleurs.
Être Français veut dire à la fois assumer les valeurs de la Révolution française et l'idée des droits de chacun à l'épanouissement optimum de l'existence (the optimum development of existence?), mais c'est aussi assumer une histoire dans laquelle l'antisémitisme par exemple s'est imposé plusieurs fois (has emerged several times).
On songera à l'affaire (We consider the case) Dreyfus, à la France vichyste (Vichy France).
C'est aussi une nation dans laquelle l'impérialisme s'est exprimé à travers une colonisation violente.
Mais le fait de s'assumer dans une tradition (to assume a tradition) vivante et qui a ses contradictions c'est ce qui permet au sujet de devenir une personne éthique.
Nous touchons là l'essentiel de la pensée de MacIntyre.
Il n'y a d'éthique à proprement parler (strictly speaking) que dans la construction d'une narration de soi et c'est l'éthique des vertus, en tant qu'elle est (insofar as it is) une recherche de développement d'une personne, d'une personne en situation dans une tradition, une personne qui est aux prises avec cette tradition (who is struggling with the tradition), c'est cette éthique des vertus qui permet la narration.
Au fond, l'enjeu (the challenge) pour MacIntyre est de réfléchir aux conditions d'une vie sensée (a meaningful life).
Pour lui, une vie sensée est une vie qui peut s'inscrire dans un contexte d'où elle vient et dans une direction où elle va.
Et pour créer cette direction, il faut savoir se la narrer (he must learn to narrate it), se la raconter, se la dire, la reprendre constamment.
C'est à travers cette narration, à travers ce récit (this story) de soi-même à soi-même (of oneself to oneself), que se constitue ce qui sera pour nous le bien.
Soyons bien attentifs à ceci (Let us be attentive to this).
Ce n'est pas le bien tel que je le ressens en moi (of the kind that I feel inside), indépendamment de tout ce qui m'entoure, et on a vu dans la précédente séquence que ce bien-là est vide (the good is empty?), il se résume au fond (it boils down to) à l'aspiration à vivre avec plaisir et non douloureusement.
Non, il s'agit plutôt ici du bien (it is rather good here/?) tel qu'il a pris une forme concrète, à partir d'une histoire, une histoire qui ne m'appartenait pas (which is not mine) et que j'ai reçue, mais que j'ai intégrée dans mon existence en me décidant pour certaines pratiques qui m'ont situé dans la tradition, tradition qui est la mienne.
Vivre éthiquement, ce n'est pas vivre abstraitement.
C'est adopter certaines attitudes et certaines positions à cause du contexte qui est le nôtre et en fonction de lui, et de pouvoir ensuite s'en rendre compte à soi-même (realize oneself).
Les communautés, les groupes dans lesquels je m'inscris ont des valeurs que je respire comme l'air que je respire dans le lieu où j'habite.
Mon existence éthique consiste à faire vivre à ma manière ces valeurs (is to live these values in my own way).
Manière toujours originale et qui constitue une histoire personnelle au sein d'une tradition.
Pouvoir me rapporter à ma vie (To be able to bring to my life?) comme à une réalité qui a une unité qui se construit à travers les pratiques qui sont celles de cette vie, à travers les actes que cette vie pose, à travers les circonstances qu'elle traverse, c'est ce qui me permet de pouvoir considérer mon existence comme ayant une signification.
Le souci ultime (The ultimate concern), au fond, de MacIntyre est de ne pas perdre la possibilité pour une vie humaine de se voir déployer comme une réalité sensée (a meaningful reality) et laissons-lui de ce point de vue le dernier mot : la bonne vie pour l'homme est une vie passée à la recherche du bien pour l'homme.