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Notes on video lecture:
Naissance de l'Église
Notes taken by Edward Tanguay on December 23, 2016 (go to class or lectures)
Choose from these words to fill the blanks below:
judaïsme, Luc, apôtres, Paul, communauté, chrétienne, shabbat, autonome, lors, seconstitue, récit, missionnaire, variété, juifs, siècle, ailleurs, 90, majorité, séparation, diffusion, baptême, Nouveau, 30, numériquement, survenu, Ébionites, alimentaires, sentent, partout, astreindre, nombreux
la première communauté
après la mort de Jésus et comment elle s'est progressivement séparée du
d'abord à Jérusalem
au lendemain de la mort de Jésus, au début des années
déploie une activité importante
en Palestine
mais très vite dans tout l'Orient romain
les Actes des
figurent aujourd'hui dans le Testament
à l'origine, formaient la seconde partie de l'Évangile de
furent composés vers 80-
ils constituent un document important sur l'histoire de la de l'Église
c'est le mot d'Église, qui est utilisé dans le texte pour désigner déjà la communauté chrétienne
c'est un qui nous emmène jusqu'à la fin des années 50
ce récit relate notamment la conversion de , présenté d'abord comme un juif persécuteur des chrétiens, alors qu'il se rend à Damas
le Christ lui apparaît
Paul reçoit le à Damas
il devient dès , d'après les Actes des apôtres, un missionnaire zélé du christianisme
les voyages qu'il effectue dans tout l'Orient romain, en Asie Mineure, en Macédoine, et jusqu'en Grèce
Paul s'adresse aux , dans les synagogues, mais également aux Grecs
les Grecs deviennent de plus en plus dans la communauté
ce fait a dû jouer un rôle dans ce qu'on appelle communément la « »
le processus par lequel l'Église s'est constituée comme une religion
séparée du judaïsme
les anciens païens se moins liés au judaïsme que les chrétiens qui sont issus du monde juif
les Actes des apôtres rapportent à cet égard un événement qui serait , sans doute dans les années 48-49 de notre ère, à Antioche, en Syrie
depuis Jérusalem, les apôtres délibèrent pour savoir s'il faut imposer aux convertis issus du monde païen un respect total des observances du judaïsme, incluant par exemple la circoncision ou les interdictions
d'après l'auteur des Actes, l'assemblée aurait décidé d'imposer aux païens une observance minimale
les païens n'avaient pas à s'
à la circoncision
au respect du
à la plupart des interdictions alimentaires
un Grec pouvait devenir chrétien sans respecter la grande des prescriptions de la Loi juive
Antioche paraît d' avoir joué un rôle particulier dans ce processus de séparation
toujours d'après les Actes des apôtres, que serait apparu le nom de « chrétien »
c'est sous la plume d'un évêque d'Antioche, Ignace, que l'on trouve utilisé, pour la première fois, au début du IIe siècle, le mot « christianisme », clairement opposé d'ailleurs, dans le texte, au mot « judaïsme »
la séparation ne s'est pas faite au même moment
il a par ailleurs existé jusqu'à la fin du IVe siècle après Jésus des chrétiens qui continuent de se réclamer du judaïsme
on les appelle aujourd'hui les « judéo-chrétiens »
les font partie de ces judéochrétiens
mais ces courants sont minoritaires
dès le IIe siècle, ils sont marginalisés, tant du côté chrétien que du côté juif
quelle que soit la des situations
les anciens païens s'imposent progressivement dans la
ils sont certainement majoritaires dans l'Église dès le IIe
Flashcards:
the figure claimed by Christians
la figure dont se réclament les chrétiens
in the aftermath of the death of Jesus
au lendemain de la mort de Jésus
were composed between the years 80 and 90
furent composés vers 80-90
It's a narrative that takes us to
C'est un récit qui nous emmène jusqu'à
that he went to Damas
qu'il se rend à Damas
and then becomes
et devient dès lors
This fact must have played a role
Ce fait a dû jouer un rôle
commonly
communément
The ancient pagans
Les anciens païens
report in this respect an event
rapportent à cet égard un événement
which would have occurred
qui serait survenu
to impose on the converts of the pagan world
imposer aux convertis issus du monde païen
food bans
les interdictions alimentaires
They didn't have to subject themselves to circumcism
Ils n'avaient pas à s'astreindre à la circoncision
seems to have played a particular role
paraît d'ailleurs avoir joué un rôle particulier
bishop
évêque
both on the Christian side and on the Jewish side
tant du côté chrétien que du côté juif
Whatever the variety of situations
Quelle que soit la variété des situations
Enhanced Transcription:
Je viens de parler de Jésus, la figure dont se réclament les chrétiens (the figure claimed by Christians).
Nous allons voir à présent comment s'est constituée la première communauté chrétienne après sa mort et comment elle s'est progressivement séparée du judaïsme.
La communauté chrétienne se constitue d'abord à Jérusalem, au lendemain de la mort de Jésus (in the aftermath of the death of Jesus), au début des années 30.
Elle déploie une activité missionnaire importante, en Palestine mais également, très vite, dans tout l'Orient romain.
Les Actes des apôtres, qui figurent aujourd'hui dans le Nouveau Testament, mais qui, à l'origine, formaient la seconde partie de l'Évangile de Luc, furent composés vers 80-90 (were composed between the years 80 and 90).
Ils constituent un document important sur l'histoire de la diffusion de l'Église – c'est le mot d'ailleurs (elsewehre?), ce mot d'Église, qui est utilisé dans le texte pour désigner déjà la communauté chrétienne.
C'est un récit qui nous emmène jusqu'à (It's a narrative that takes us to) la fin des années 50.
Ce récit relate notamment la conversion de Paul, présenté d'abord comme un juif persécuteur (a persecuting Jew?) des chrétiens, alors qu'il se rend à Damas (that he went to Damas).
Le Christ lui apparaît, Paul reçoit le baptême à Damas et devient dès lors (and then becomes), d'après les Actes des apôtres, un missionnaire zélé du christianisme.
Le récit relate ensuite les voyages qu'il effectue dans tout l'Orient romain, en Asie Mineure, en Macédoine, et jusqu'en Grèce.
Paul s'adresse aux juifs, dans les synagogues, mais également aux Grecs.
Les Grecs deviennent de plus en plus nombreux dans la communauté.
Ce fait a dû jouer un rôle (This fact must have played a role) dans ce qu'on appelle communément (commonly) la « séparation », c'est-à-dire le processus par lequel l'Église s'est constituée comme une religion autonome, séparée du judaïsme.
Les anciens païens (The ancient pagans), en effet, se sentent moins liés au judaïsme que les chrétiens qui sont issus du monde juif.
Les Actes des apôtres rapportent à cet égard un événement (report in this respect an event) qui serait survenu (which would have occurred), sans doute dans les années 48-49 de notre ère, à Antioche, en Syrie.
Depuis Jérusalem, les apôtres délibèrent pour savoir s'il faut imposer aux convertis issus du monde païen (to impose on the converts of the pagan world) un respect total des observances du judaïsme, incluant par exemple la circoncision ou les interdictions alimentaires (food bans).
D'après l'auteur des Actes, l'assemblée aurait décidé d'imposer aux païens une observance minimale.
Ils n'avaient pas à s'astreindre à la circoncision (They didn't have to subject themselves to circumcism), au respect du shabbat, ou à la plupart des interdictions alimentaires.
C'était dire, en d'autres termes, qu'un Grec pouvait devenir chrétien sans respecter la grande majorité des prescriptions de la Loi juive.
Antioche paraît d'ailleurs avoir joué un rôle particulier (seems to have played a particular role) dans ce processus de séparation.
C'est à Antioche, toujours d'après les Actes des apôtres, que serait apparu le nom de « chrétien ».
Et c'est sous la plume d'un évêque (bishop) d'Antioche, Ignace, que l'on trouve utilisé, pour la première fois, au début du IIe siècle, le mot « christianisme », clairement opposé d'ailleurs, dans le texte, au mot « judaïsme ».
Cependant, il ne faut pas avoir une vision simpliste des choses.
La séparation ne s'est pas faite partout au même moment.
Il a par ailleurs existé jusqu'à la fin du IVe siècle après J.-C des chrétiens qui continuent de se réclamer du judaïsme.
On les appelle aujourd'hui les « judéo-chrétiens ».
Les Ébionites, dont j'ai parlé précédemment, font partie de ces judéochrétiens.
Mais ces courants sont numériquement minoritaires et, dès le IIe siècle, ils sont marginalisés, tant du côté chrétien que du côté juif (both on the Christian side and on the Jewish side).
Quelle que soit la variété des situations (Whatever the variety of situations), les anciens païens s'imposent progressivement dans la communauté, et sont, certainement, majoritaires dans l'Église dès le IIe siècle.
Nous allons voir à présent comment s'est constituée la première communauté chrétienne après sa mort et comment elle s'est progressivement séparée du judaïsme.
La communauté chrétienne se constitue d'abord à Jérusalem, au lendemain de la mort de Jésus (in the aftermath of the death of Jesus), au début des années 30.
Elle déploie une activité missionnaire importante, en Palestine mais également, très vite, dans tout l'Orient romain.
Les Actes des apôtres, qui figurent aujourd'hui dans le Nouveau Testament, mais qui, à l'origine, formaient la seconde partie de l'Évangile de Luc, furent composés vers 80-90 (were composed between the years 80 and 90).
Ils constituent un document important sur l'histoire de la diffusion de l'Église – c'est le mot d'ailleurs (elsewehre?), ce mot d'Église, qui est utilisé dans le texte pour désigner déjà la communauté chrétienne.
C'est un récit qui nous emmène jusqu'à (It's a narrative that takes us to) la fin des années 50.
Ce récit relate notamment la conversion de Paul, présenté d'abord comme un juif persécuteur (a persecuting Jew?) des chrétiens, alors qu'il se rend à Damas (that he went to Damas).
Le Christ lui apparaît, Paul reçoit le baptême à Damas et devient dès lors (and then becomes), d'après les Actes des apôtres, un missionnaire zélé du christianisme.
Le récit relate ensuite les voyages qu'il effectue dans tout l'Orient romain, en Asie Mineure, en Macédoine, et jusqu'en Grèce.
Paul s'adresse aux juifs, dans les synagogues, mais également aux Grecs.
Les Grecs deviennent de plus en plus nombreux dans la communauté.
Ce fait a dû jouer un rôle (This fact must have played a role) dans ce qu'on appelle communément (commonly) la « séparation », c'est-à-dire le processus par lequel l'Église s'est constituée comme une religion autonome, séparée du judaïsme.
Les anciens païens (The ancient pagans), en effet, se sentent moins liés au judaïsme que les chrétiens qui sont issus du monde juif.
Les Actes des apôtres rapportent à cet égard un événement (report in this respect an event) qui serait survenu (which would have occurred), sans doute dans les années 48-49 de notre ère, à Antioche, en Syrie.
Depuis Jérusalem, les apôtres délibèrent pour savoir s'il faut imposer aux convertis issus du monde païen (to impose on the converts of the pagan world) un respect total des observances du judaïsme, incluant par exemple la circoncision ou les interdictions alimentaires (food bans).
D'après l'auteur des Actes, l'assemblée aurait décidé d'imposer aux païens une observance minimale.
Ils n'avaient pas à s'astreindre à la circoncision (They didn't have to subject themselves to circumcism), au respect du shabbat, ou à la plupart des interdictions alimentaires.
C'était dire, en d'autres termes, qu'un Grec pouvait devenir chrétien sans respecter la grande majorité des prescriptions de la Loi juive.
Antioche paraît d'ailleurs avoir joué un rôle particulier (seems to have played a particular role) dans ce processus de séparation.
C'est à Antioche, toujours d'après les Actes des apôtres, que serait apparu le nom de « chrétien ».
Et c'est sous la plume d'un évêque (bishop) d'Antioche, Ignace, que l'on trouve utilisé, pour la première fois, au début du IIe siècle, le mot « christianisme », clairement opposé d'ailleurs, dans le texte, au mot « judaïsme ».
Cependant, il ne faut pas avoir une vision simpliste des choses.
La séparation ne s'est pas faite partout au même moment.
Il a par ailleurs existé jusqu'à la fin du IVe siècle après J.-C des chrétiens qui continuent de se réclamer du judaïsme.
On les appelle aujourd'hui les « judéo-chrétiens ».
Les Ébionites, dont j'ai parlé précédemment, font partie de ces judéochrétiens.
Mais ces courants sont numériquement minoritaires et, dès le IIe siècle, ils sont marginalisés, tant du côté chrétien que du côté juif (both on the Christian side and on the Jewish side).
Quelle que soit la variété des situations (Whatever the variety of situations), les anciens païens s'imposent progressivement dans la communauté, et sont, certainement, majoritaires dans l'Église dès le IIe siècle.