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Notes on video lecture:
La critique de classification Vasakienne
Notes taken by Edward Tanguay on September 10, 2017 (go to class or lectures)
Choose from these words to fill the blanks below:
classer, fondamentale, culturels, terminologique, réductrice, succède, chevauchent, Est, Vasakienne, coûteuse, découlé, social, arbitraires, dignité, Sud, 70, importants, erreur, idéologique, concurrentielle, simplifier, froide, négatives, deux, prisons, positives, gratuite
la classification des droits de l'homme en trois générations a trois types de critiques
1. d'ordre
le terme génération induit en
le terme génération évoque l'idée d'une génération qui et remplace l'autre
en effet, ces trois catégories de droits coexistent et se complètent
2. la nature de la classification générationnelle
une tentative de
on s'expose à la critique d’être trop simplificateur, d'être trop réducteur
il y a des droits qui sont difficiles à
on verra qu'il y a des générations qui se
un droit qui est difficile à classer est l'interdiction des discriminations
plusieurs droits sont protégés dans les pactes
il y a aussi des chevauchements parmi des sous-catégories de droits
le droit à l'éducation peut être considéré comme un droit
le droit à l'éducation fait aussi partie des droits
les droits de l'homme engendrent des obligations différentes à la charge de l'État
1. des obligations
est
2. des obligations
est
le droit des conditions de détention conformes à la humaine
toute personne privée de sa liberté est traitée avec humanité, et avec le respect de la dignité inhérente à la personne humaine
mais on doit construire des , et des prisons qui permettent d'accueillir d'une façon conforme à la dignité humaine, les détenus
les droits de la deuxième génération, des droits dont la réalisation est jugée coûteuse, peut aussi être entravée par des actions de l'État
les évictions , là l'État a agit
et par l'action, il a apporté ingérence dans un droit de la deuxième génération
3. les conséquences idéologiques et politiques qui ont de cette classification
la critique la plus
exprime une vision , antagoniste, entre les différentes catégories des droits de l'homme
les États ont souscrits aux droits de l'homme qui étaient conformes à leur préférence
mais ils ont délaissé d'autres droits de l'homme jugés moins , voire contraire à leur idéologie
s'explique en fonction de deux clivages idéologiques
1. un clivage Ouest-
opposait pendant la guerre le bloc occidental au bloc soviétique
l'Union Soviétique et ses alliés d'une part, aux États-Unis et ses alliés d'autre part
2. un clivage Nord-
à partir des années , les États développés aux États en voie de développement
Flashcards:
was not without its lack of criticism
n'a pas manqué de susciter des critiques
highlights the consequences of
met en avant les conséquences
which have resulted from this classification
qui ont découlé de cette classification
a more antiquated generation
une génération plus vétuste
that which attacks the nature
celle qui s'en prend à la nature
we will see that there are overlapping generations
on verra qu'il y a des générations qui se chevauchent
the prohibition of discrimination
l'interdiction des discriminations
the state is called upon to provide basic benefits to the population
l'État est appelé à fournir des prestations de base à la population
is expensive
est coûteuse
allow to accommodate
permettent d'accueillir
In addition
À cela s'ajoute que
may also be hampered by the actions of the states
peut aussi être entravée par des actions de l'État
it interfered
il a apporté ingérence
expresses a competitive vision
exprime une vision concurrentielle
they have abandoned other rights
ils ont délaissé d'autres droits
Enhanced Transcription:
La classification vasakienne des droits de l'homme en trois générations n'a pas manqué de susciter des critiques (was not without its lack of criticism).
J'aimerais mettre en avant trois types de critiques.
Le premier type de critique est d'ordre terminologique, deuxième type de critique s'en prend à la nature réductrice (reductive) de la classification générationnelle, et le troisième type de critique met en avant les conséquences (highlights the consequences of) idéologiques et politiques qui ont découlé de cette classification (which have resulted from this classification).
Revenons sur ces trois critiques.
La critique d'ordre terminologique d'abord, là au fond les auteurs ont relevé que le terme génération induit en erreur.
Parce que le terme génération évoque l'idée d'une génération qui succède et remplace l'autre.
On pourrait donc penser qu'une génération des droits de l'homme plus récente remplace une génération plus vétuste (a more antiquated generation), plus ancienne.
Ce n'est clairement pas l'idée de ces trois générations des droits de l'homme, en effet, ces trois catégories de droits coexistent et se complètent.
La deuxième critique, celle qui s'en prend à la nature (that which attacks the nature) réductrice du classement, là au fond on peut dire que c'est le revers de la médaille d'une tentative de simplifier (of an attempt to simplify).
Dès qu'on essaie de simplifier, on s'expose à la critique d’être trop simplificateur, d'être trop réducteur.
Par exemple, il est évident que le critère temporel est une approximation.
Les mouvements sociaux et politiques ne se contentent pas (are not satisfied), ne respectent pas les limites d'un siècle.
On a cependant aussi reproché à ce classement (One has however often criticized this classification) d'être réducteur à d'autre égards.
D'une part, il y a des droits qui sont difficiles à classer, d'autre part, on verra qu'il y a des générations qui se chevauchent (we will see that there are overlapping generations).
Un droit qui est difficile à classer est l'interdiction des discriminations (the prohibition of discrimination).
Au fond, c'est un droit qui est consacré dans quasiment toutes les conventions en matière des droits de l'homme, c'est un droit transversal.
Ce droit, donc le droit de respecter l'égalité de traitement s'applique dans le domaine des droits civils et politiques, dans le domaine des droits économiques, sociaux et culturels, et dans le domaine des droits de solidarité.
Donc on voit ici un droit qui est difficile à classe en raison de sa nature transversale.
On voit en plus que le contenu des deux pactes se chevauchent.
En effet plusieurs droits sont protégés dans les deux pactes, on y trouve notamment la liberté syndicale, la liberté de se marier, l'interdiction de l'esclavage et du travail forcé, et le droit des parents d'assurer l'éducation religieuse et morale des enfants.
Il n'y a pas seulement des chevauchements entre des droits relevant des catégories différentes, il y a aussi des chevauchements parmi des sous-catégories de droits.
Nous en avons déjà vu deux exemples: d'une part, les libertés de communications, donc des droits civils, se chevauchent avec des droits politiques.
D'autre part, le droit à l'éducation peut être considéré comme un droit social, puisque l'État est appelé à fournir des prestations de base à la population (the state is called upon to provide basic benefits to the population), et le droit à l'éducation fait aussi partie des droits culturels.
Enfin, nous avons aussi vu que les droits de l'homme engendrent, selon la classification générationnelle, des obligations différentes à la charge de l'État.
La première génération engendre des obligations négatives, et la deuxième génération des obligations dites positives, l'État doit donc agir.
On en a déduit au fond que la réalisation des droits de la première génération est gratuite, et celle de la deuxième génération est coûteuse (is expensive).
Cette vision polarisée a aussi été jugée réductrice, à juste titre, et c'est cette critique-là qui montre au fond, déjà qu'on est proche du terrain de l'idéologie.
Voici un exemple pour illustrer les propos: l'article dix du pacte deux protège le droit des conditions de détention conformes à la dignité humaine.
Plus précisément, le pacte dit: toute personne privée de sa liberté est traitée avec humanité, et avec le respect de la dignité inhérente à la personne humaine.
La même disposition énonce aussi donc des règles plus précises, comme celle de séparer les adultes des adolescents, et on comprend bien que la réalisation de ce droit est nécessairement coûteux.
On doit construire des prisons, et des prisons qui permettent d'accueillir (allow to accommodate) d'une façon conforme à la dignité humaine, les détenus.
À cela s'ajoute que (In addition) les droits de la deuxième génération, des droits dont la réalisation est jugée coûteuse, peut aussi être entravée par des actions de l'État (may also be hampered by the actions of the states).
Je vais vous donner une exemple, les évictions arbitraires, là l'État a agit.
Et par l'action, il a apporté ingérence (it interfered) dans un droit de la deuxième génération.
Cette vision polarisée opposant donc d'une part des droits prétendument gratuits à des droits coûteux illustre déjà le troisième type de critique, qui est d'ordre idéologique.
Cette critique est à notre sens la critique la plus fondamentale, et nous y consacrerons le plus de temps.
Cette critique au fond, exprime une vision concurrentielle (expresses a competitive vision), antagoniste, entre les différentes catégories des droits de l'homme.
Cette critique a servi aux États de se servir à (to make use of?) la carte et de refuser au fond le menu intégral des droits de l'homme.
Quand je dis service à la carte, je veux dire qu'au fond les États ont souscrits aux droits (underwritten rights?) de l'homme qui étaient conformes à leur préférence idéologique, mais ils ont délaissé d'autres droits (they have abandoned other rights) de l'homme jugés moins importants, voire contraire à leur idéologie.
Ce service à la carte s'explique en fonction de deux clivages idéologiques.
Un premier clivage est un clivage Ouest-Est, ce clivage opposait pendant la guerre froide le bloc occidental au bloc soviétique.
Nous voyons sur la carte les deux blocs qui s'affrontent, donc on voit ici le rideau de fer qui est descendu sur l'Europe après la deuxième guerre mondiale, opposant donc les grandes puissances.
l'Union Soviétique et ses alliés d'une part, aux États-Unis et ses alliés d'autre part.
Le deuxième clivage, c'est un clivage Nord-Sud.
Ce clivage oppose surtout oppose surtout à partir des années 70, les États développés aux États en voie de développement.
On le voit sur la carte, les pays du Nord opposés aux pays du Sud, des pays qui ont des préoccupations et des revendications en partie différentes (of partly different claims).
Nous allons dans les deux séquences à suivre, découvrir ensemble l'enjeu idéologique et politique lié à chacune de cette, de ce clivage, donc, le clivage Est-Ouest et le clivage Sud-Nord.
J'aimerais mettre en avant trois types de critiques.
Le premier type de critique est d'ordre terminologique, deuxième type de critique s'en prend à la nature réductrice (reductive) de la classification générationnelle, et le troisième type de critique met en avant les conséquences (highlights the consequences of) idéologiques et politiques qui ont découlé de cette classification (which have resulted from this classification).
Revenons sur ces trois critiques.
La critique d'ordre terminologique d'abord, là au fond les auteurs ont relevé que le terme génération induit en erreur.
Parce que le terme génération évoque l'idée d'une génération qui succède et remplace l'autre.
On pourrait donc penser qu'une génération des droits de l'homme plus récente remplace une génération plus vétuste (a more antiquated generation), plus ancienne.
Ce n'est clairement pas l'idée de ces trois générations des droits de l'homme, en effet, ces trois catégories de droits coexistent et se complètent.
La deuxième critique, celle qui s'en prend à la nature (that which attacks the nature) réductrice du classement, là au fond on peut dire que c'est le revers de la médaille d'une tentative de simplifier (of an attempt to simplify).
Dès qu'on essaie de simplifier, on s'expose à la critique d’être trop simplificateur, d'être trop réducteur.
Par exemple, il est évident que le critère temporel est une approximation.
Les mouvements sociaux et politiques ne se contentent pas (are not satisfied), ne respectent pas les limites d'un siècle.
On a cependant aussi reproché à ce classement (One has however often criticized this classification) d'être réducteur à d'autre égards.
D'une part, il y a des droits qui sont difficiles à classer, d'autre part, on verra qu'il y a des générations qui se chevauchent (we will see that there are overlapping generations).
Un droit qui est difficile à classer est l'interdiction des discriminations (the prohibition of discrimination).
Au fond, c'est un droit qui est consacré dans quasiment toutes les conventions en matière des droits de l'homme, c'est un droit transversal.
Ce droit, donc le droit de respecter l'égalité de traitement s'applique dans le domaine des droits civils et politiques, dans le domaine des droits économiques, sociaux et culturels, et dans le domaine des droits de solidarité.
Donc on voit ici un droit qui est difficile à classe en raison de sa nature transversale.
On voit en plus que le contenu des deux pactes se chevauchent.
En effet plusieurs droits sont protégés dans les deux pactes, on y trouve notamment la liberté syndicale, la liberté de se marier, l'interdiction de l'esclavage et du travail forcé, et le droit des parents d'assurer l'éducation religieuse et morale des enfants.
Il n'y a pas seulement des chevauchements entre des droits relevant des catégories différentes, il y a aussi des chevauchements parmi des sous-catégories de droits.
Nous en avons déjà vu deux exemples: d'une part, les libertés de communications, donc des droits civils, se chevauchent avec des droits politiques.
D'autre part, le droit à l'éducation peut être considéré comme un droit social, puisque l'État est appelé à fournir des prestations de base à la population (the state is called upon to provide basic benefits to the population), et le droit à l'éducation fait aussi partie des droits culturels.
Enfin, nous avons aussi vu que les droits de l'homme engendrent, selon la classification générationnelle, des obligations différentes à la charge de l'État.
La première génération engendre des obligations négatives, et la deuxième génération des obligations dites positives, l'État doit donc agir.
On en a déduit au fond que la réalisation des droits de la première génération est gratuite, et celle de la deuxième génération est coûteuse (is expensive).
Cette vision polarisée a aussi été jugée réductrice, à juste titre, et c'est cette critique-là qui montre au fond, déjà qu'on est proche du terrain de l'idéologie.
Voici un exemple pour illustrer les propos: l'article dix du pacte deux protège le droit des conditions de détention conformes à la dignité humaine.
Plus précisément, le pacte dit: toute personne privée de sa liberté est traitée avec humanité, et avec le respect de la dignité inhérente à la personne humaine.
La même disposition énonce aussi donc des règles plus précises, comme celle de séparer les adultes des adolescents, et on comprend bien que la réalisation de ce droit est nécessairement coûteux.
On doit construire des prisons, et des prisons qui permettent d'accueillir (allow to accommodate) d'une façon conforme à la dignité humaine, les détenus.
À cela s'ajoute que (In addition) les droits de la deuxième génération, des droits dont la réalisation est jugée coûteuse, peut aussi être entravée par des actions de l'État (may also be hampered by the actions of the states).
Je vais vous donner une exemple, les évictions arbitraires, là l'État a agit.
Et par l'action, il a apporté ingérence (it interfered) dans un droit de la deuxième génération.
Cette vision polarisée opposant donc d'une part des droits prétendument gratuits à des droits coûteux illustre déjà le troisième type de critique, qui est d'ordre idéologique.
Cette critique est à notre sens la critique la plus fondamentale, et nous y consacrerons le plus de temps.
Cette critique au fond, exprime une vision concurrentielle (expresses a competitive vision), antagoniste, entre les différentes catégories des droits de l'homme.
Cette critique a servi aux États de se servir à (to make use of?) la carte et de refuser au fond le menu intégral des droits de l'homme.
Quand je dis service à la carte, je veux dire qu'au fond les États ont souscrits aux droits (underwritten rights?) de l'homme qui étaient conformes à leur préférence idéologique, mais ils ont délaissé d'autres droits (they have abandoned other rights) de l'homme jugés moins importants, voire contraire à leur idéologie.
Ce service à la carte s'explique en fonction de deux clivages idéologiques.
Un premier clivage est un clivage Ouest-Est, ce clivage opposait pendant la guerre froide le bloc occidental au bloc soviétique.
Nous voyons sur la carte les deux blocs qui s'affrontent, donc on voit ici le rideau de fer qui est descendu sur l'Europe après la deuxième guerre mondiale, opposant donc les grandes puissances.
l'Union Soviétique et ses alliés d'une part, aux États-Unis et ses alliés d'autre part.
Le deuxième clivage, c'est un clivage Nord-Sud.
Ce clivage oppose surtout oppose surtout à partir des années 70, les États développés aux États en voie de développement.
On le voit sur la carte, les pays du Nord opposés aux pays du Sud, des pays qui ont des préoccupations et des revendications en partie différentes (of partly different claims).
Nous allons dans les deux séquences à suivre, découvrir ensemble l'enjeu idéologique et politique lié à chacune de cette, de ce clivage, donc, le clivage Est-Ouest et le clivage Sud-Nord.