EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux droits de l'homme
Maya Hertig Randall, Université de Genève
https://www.coursera.org/course/droitshomme
C O U R S E   L E C T U R E 
La critique de classification Vasakienne
Notes taken on September 10, 2017 by Edward Tanguay
la classification Vasakienne des droits de l'homme en trois générations a trois types de critiques
1. d'ordre terminologique
le terme génération induit en erreur
le terme génération évoque l'idée d'une génération qui succède et remplace l'autre
en effet, ces trois catégories de droits coexistent et se complètent
2. la nature réductrice de la classification générationnelle
une tentative de simplifier
on s'expose à la critique d’être trop simplificateur, d'être trop réducteur
il y a des droits qui sont difficiles à classer
on verra qu'il y a des générations qui se chevauchent
un droit qui est difficile à classer est l'interdiction des discriminations
plusieurs droits sont protégés dans les deux pactes
il y a aussi des chevauchements parmi des sous-catégories de droits
le droit à l'éducation peut être considéré comme un droit social
le droit à l'éducation fait aussi partie des droits culturels
les droits de l'homme engendrent des obligations différentes à la charge de l'État
1. des obligations négatives
est gratuite
2. des obligations positives
est coûteuse
le droit des conditions de détention conformes à la dignité humaine
toute personne privée de sa liberté est traitée avec humanité, et avec le respect de la dignité inhérente à la personne humaine
mais on doit construire des prisons, et des prisons qui permettent d'accueillir d'une façon conforme à la dignité humaine, les détenus
les droits de la deuxième génération, des droits dont la réalisation est jugée coûteuse, peut aussi être entravée par des actions de l'État
les évictions arbitraires, là l'État a agit
et par l'action, il a apporté ingérence dans un droit de la deuxième génération
3. les conséquences idéologiques et politiques qui ont découlé de cette classification
la critique la plus fondamentale
exprime une vision concurrentielle, antagoniste, entre les différentes catégories des droits de l'homme
les États ont souscrits aux droits de l'homme qui étaient conformes à leur préférence idéologique
mais ils ont délaissé d'autres droits de l'homme jugés moins importants, voire contraire à leur idéologie
s'explique en fonction de deux clivages idéologiques
1. un clivage Ouest-Est
opposait pendant la guerre froide le bloc occidental au bloc soviétique
l'Union Soviétique et ses alliés d'une part, aux États-Unis et ses alliés d'autre part
2. un clivage Nord-Sud
à partir des années 70, les États développés aux États en voie de développement