EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux éthiques philosophiques
François Dermange, University of Geneva
https://www.coursera.org/course/ethique
C O U R S E   L E C T U R E 
Les vertus et l'éducation
Notes taken on November 13, 2015 by Edward Tanguay
les vertus cardinales
1. la prudence
2. la tempérance
3. la force
4. la justice
la justice
avec les premières on pourrait avoir l'impression que pour être éthique, pour être un homme de bien, pour être heureux, nous pouvons l'être seul
ce serait méconnaître un point essentiel
nous sommes des êtres sociaux
nous avons besoin de la relation aux autres dans notre projet de bonheur
Aristote se demande si un homme heureux a besoin d'amis
oui, il a besoin d'amis
et il aura même besoin d'amis véritables
pas des amis qui sont fondés sur le plaisir partagé d'être ensemble
pas des amis fondés sur l'utilité parce que l'un retire de l'autre quelque chose
la véritable amitié, c'est celle où les deux amis cherchent ensemble à devenir des gens de bien et cherchent ensemble dans la vertu à se faire progresser l'un l'autre
la vertu demande de l'entraînement
une virtuosité et comme pour l'artiste, comme pour le musicien, il y a besoin de s'exercer
il y a donc besoin d'éducation
parce que l'éducation va me mettre sur des rails
si j'étais sur les mauvais rails, j'irais nécessairement de mal en pis
l'éducation a donc comme premier but d'orienter les jeunes pour les faire aller dans la voie du bien
le paradoxe
l'éducation contraint le jeune à aller dans une certaine direction
la vertu nécessite de poser un choix libre
on ne naît pas vertueux
c'est une disposition acquise qui doit être formée
pour avoir cette disposition, il faut s'entraîner
pour s'entraîner, il faut de l'éducation au départ qui me mette sur la bonne voie
la justice va perdre en intensité ce qu'elle va gagner en généralité
pour devenir juste, je dois pouvoir avoir une éducation qui m'apprenne à être juste
pour qu'on puisse être libre, il faut de l'éducation
Aristote passe donc de l'amitié à la justice et de la justice aux politiques
à la fin de l'Éthique à Nicomaque, Aristote se demandera s'il vaut mieux, au bout du compte, vivre au milieu d'un petit cénacle de gens qui partagent les mêmes valeurs et le même bien, ou s'il vaut mieux s'engager en politique
Aristote va répondre qu'il vaut mieux s'engager en politique
parce qu'en s'engageant en politique, on peut contribuer à cimenter un projet de bien commun qui fédère tous les individus
si on compare l'être humain aux moutons ou aux abeilles qui sont aussi des animaux sociaux, on voit la différence
les animaux peuvent se guider par l'instinct
nous n'avons pas d'instinct politique
nous avons une aspiration politique
pour pouvoir vivre ensemble
nous avons besoin de lois
nous avons besoin de droits
nous avons besoin d'éducation
la vertu est une chose difficile à imaginer quand on a n'a pas été élevé sous de justes lois
la loi
d'une part d'inviter les hommes à la vertu et de les exhorter en vue du bien
d'autre part d'imposer à ceux qui sont désobéissants et d'une nature trop ingrate des punitions et des châtiments pour qu'ils deviennent vertueux
les vertus s'acquièrent
le politique est essentiel pour nous guider sur la voie du bien pour Aristote
avec ce risque que une conception du bien l'emporte et que ceux qui ne la partage pas soient exclus de la Cité