EDWARD'S LECTURE NOTES:
More notes at http://tanguay.info/learntracker
C O U R S E 
À la découverte du théâtre classique français
Georges Forestier, Université Paris-Sorbonne
https://www.edx.org/course/la-decouverte-du-theatre-classique-sorbonnex-lf001-1x
C O U R S E   L E C T U R E 
L'architecture de la scène théâtrale
Notes taken on August 20, 2017 by Edward Tanguay
l'éclairage a deux signification
1. un éclairage commun à la scène
2. un éclairage à la salle
dans époque-là on ne savait pas comment éteindre une partie d'un espace
on éclairait tout les lustres ensemble
il y avait au-devant de la scène une sorte de rideau de lumière qui étaient des chandelles avec des réflecteurs
ce rideau de lumière pouvait être occulté avec un voile ou en rabattant les réflecteurs de telle sorte que ça donnait de temps en temps un effet de nuit
mais c'est un des rares moyens qu'avaient à l'époque les comédiens pour créer les effets de nuit
sur le plan du décor, le système de décor a été de différents types dans le 15. siècle
1. un décor simultané
pour les premières tragédies classiques qui se développent dans les années 1630
on a hérité du système de décor du Moyen âge
un système à plusieurs compartiments
on représentait un mystère ou une passion
on avait des décors différents pour chaque acte du saint ou du Christ au cours de sa vie
les spectateurs se déplaçaient devant chaque décor pour assister à chaque acte différent de la vie
ce système-là il passe évidemment à l'Hôtel de Bourgogne puisqu'en 1548
l'Hôtel de Bourgogne est créé pour représenter des mystères et des passions du Christ
il y a cinq chambres différentes possibles devant lesquelles les acteurs jouent évidemment avec des rideaux qui masquent tour à tour les compartiments
lorsqu'ils jouent devant un palais tous les rideaux masquent les compartiments et font un décor de palais
lorsqu'ils jouent dans une chambre de ce palais on tire un rideau et il y a un décor de chambre qui apparaît
les spectateurs pensent que les personnages sont dans cette chambre qui a été ainsi dévoilée
le décor simultané est celui de toutes les tragi-comédies
c'est celui du Cid (1636)
c'est celui de certaines des premières tragédies qui vont être représentées dans les années trente
2. le décor unique
il obéit rigoureusement à la règle d'unité de lieu
toute l'action de la pièce se passe dans un seul lieu
on lit les mémoires des décorateurs de l'Hôtel de Bourgogne
conserve des croquis qui nous montrent qu'il y a un certain décor et lorsqu'on passe au décor unique le décorateur ne les montre plus
un palais à volonté
toute l'action se passe dans une salle indistincte du palais, indifférente du palais
la cour du palais
une antichambre
un lieu où l'on se croise mais peu importe c'est un lieu unique
pour la comédie, le plus souvent utilisé
un carrefour entre deux maisons qui permet toutes les rencontres par hasard qui sont un des éléments fondamentaux de la comédie
3. le changement de décor
a une grande importance dans les années 1640 avec l'importation des machineries à l'italienne inventées par des ingénieurs italiens
Giacomo Torelli (1608–1678)
arrive en France au milieu des années 1640
un décor unique par acte
le décor qui change d'un acte à l'autre
au moment où il disparaît il y a un autre décor qui apparaît à ce moment-là et qui se substitue au premier
le spectateur admire pendant l'entracte ce changement qui se fait sous ses yeux
ça permet de changer à l'intérieur même des actes sous les yeux des spectateurs
provoquait l'éblouissement du spectateur devant une telle sorcellerie comme on le disait et
c'est la raison pour laquelle souvent Torelli a été surnommé
le grand sorcier
le magicien de Fano, parce qu'il était né à Fano en Italie