EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
À la découverte du théâtre classique français
Georges Forestier, Université Paris-Sorbonne
https://www.edx.org/course/la-decouverte-du-theatre-classique-sorbonnex-lf001-1x
C O U R S E   L E C T U R E 
Le contenu du texte: la rhétorique
Notes taken on November 14, 2017 by Edward Tanguay
le contenu du texte
pour faire parler les personnages
pour que les personnages échangent
des idées
des arguments
des passions
pour que le spectateur comprenne ce que l'auteur veut lui faire comprendre
sur scène
le point de départ d'une pièce de théâtre
où est-il en scène
à quelle période est-il en scène
qu'a-t-il fait auparavant
que veut-il faire
il y a tout un ensemble d'éléments que l'auteur cherche à faire comprendre au spectateur
mais il ne peut le faire comprendre qu'à travers la parole des personnages
double énonciation théâtrale
un phénomène qui constitue le fondement de l'art du théâtre
l'auteur s'adresse aux spectateurs mais à travers des personnages qui s'adressent l'un à l'autre
s'adresser au spectateur c'est s'adresser à quelqu'un que l'on veut
émouvoir
séduire
éblouir
pour la tragédie
veut faire peur
veut faire pleurer
le but de la tragédie comme le dit Aristote et comme le reprennent les théoriciens et les auteurs du XVIIe siècle c'est de provoquer du plaisir en suscitant chez les spectateurs des émotions
les émotions les plus violentes qui soient provoquent du plaisir : le plaisir de l'émotion
pour cela il faut trouver un (moyen( d'utiliser la parole de façon persuasive
la rhétorique
c'est l'art de persuader
un art technique qui s'adresse avant tout aux orateurs
aussi bien les orateurs politiques que les orateurs judiciaires
mais il s'adresse aussi à tous ceux qui veulent provoquer des émotions dans un auditoire
un auteur de théâtre est dans la même position qu'un orateur puisqu'il cherche à provoquer des émotions dans un auditoire
l'orateur politique ou judiciaire cherche à provoquer des émotions pour convaincre le spectateur
l'orateur poétique cherche en fait à convaincre le spectateur que ce qu'il voit est vrai pour provoquer des émotions
c'est le même art et technique qu'on appelle la rhétorique qui est en jeu
il s'agit d'obéir aux différentes parties de la rhétorique
une fois qu'on a inventé un sujet, qu'on a trouvé le caractère des personnages, l'identité des personnages, ce qu'on appelle l'invention
il va falloir organiser la pièce
des discours intérieurs
lorsqu'un personnage parle
particulièrement lorsqu'il se lance dans une longue tirade pour convaincre l'autre personnage
là c'est évident que lorsqu'on parle à un autre personnage pour le convaincre que ce qu'on pense est vrai
on a recours à toutes les techniques de la rhétorique
même dans des monologues lorsqu'un personnage réfléchit sur son état et cherche à savoir quelle décision prendre, dans l'état lamentable dans lequel il est dans une tragédie, eh bien il va avoir recours à l'argumentation rhétorique
cette tirade ou ce monologue dans lequel il donne l'impression de réfléchir, de se plaindre, de se lamenter
il est structuré selon les règles de la rhétorique
il y a un exorde
une sorte d'entrée en matière dans laquelle on annonce la situation dans laquelle on est, le sujet que l'on va développer
puis une narration
puis ce qu'on appelle une confirmation, c'est-à-dire qu'on tire des arguments de la narration et de la situation générale pour convaincre soi ou bien autrui de ce qu'on est en train d'expliquer
quelquefois il y a une réfutation
"Oui, mais je prends cette décision mais, si je réfléchis autrement, je prends la décision inverse"
résumé
exorde
narration
confirmation
les arguments
les (preuves(
réfutations
les contre-arguments
les contre-preuves
péroraison
la décision
c'est-à-dire essentiellement dans les tragédies
puisque les tragédies, mettant en scène
des crimes
des enjeux politiques
des enjeux passionnels