EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Christianisme et philosophie dans l'Antiquité
Sébastien Morlet, Sorbonne University
https://www.edx.org/course/christianisme-et-philosophie-dans-sorbonnex-eg001x
C O U R S E   L E C T U R E 
D'une religion orientale à la religion officielle
Notes taken on February 21, 2017 by Edward Tanguay
quelle était la manière dont le christianisme est devenu une religion distincte du judaïsme
dans l'empire romain, l'Église connaît au cours du temps une évolution considérable
d'abord, elle apparaît aux Grecs et aux Romains comme une religion orientale parmi d'autres
parfois mal distinguée du judaïsme
mais elle va en trois siècles à peine devenir la religion officielle de l'Empire romain
une fois séparée du judaïsme, la communauté chrétienne continue à se développer au cours des IIe et IIIe siècle, d'abord à partir de grandes villes:
Antioche
Alexandrie
Corinthe
Rome
puis, progressivement, dans les campagnes
le IIIe siècle
un moment d'expansion très importante de l'Église
l'Église doit également affronter ce qu'on appelle traditionnellement les persécutions
l'Empire romain connaît de grandes difficultés
la crise du IIIe siècle
économiques, politiques, militaires
pour la première fois, des incursions barbares sur son territoire
un certain nombre d'empereurs promulguent des édits pour obliger les citoyens de l'Empire à sacrifier aux dieux de Rome
afin de réinstaurer ce qu'on appelle à Rome la paix des dieux
249-250 l'empereur Dèce
257-258 l'empereur Valérien
les chrétiens qui refusent de sacrifier sont traduits en justice et parfois exécutés
303-313 Dioclétien
l'empereur qui fait sortir l'Empire de la crise
lance une grande persécution
on a à Rome deux empereurs
Constantin en Occident
Licinius en Orient
ces deux empereurs mettent fin à la persécution
dans une lettre envoyée aux gouverneurs des provinces pour leur demander de mettre fin à la persécution
312 Constantin s'est lui-même converti au christianisme
son règne marque un tournant dans l'histoire des relations entre l'Eglise et l'Empire
le christianisme à partir de Constantin devient une religion autorisée
tous les empereurs après Constantin, à l'exception de Julien l'Apostat, sont des chrétiens
accordent aux chrétiens des privilèges de plus en plus nombreux et se posent comme des protecteurs de l'Eglise
sous Théodose Ier, qui règne de 379 à 395, le culte païen est même interdit
le christianisme devient alors la religion officielle de l'Empire
on passe d'une époque où le christianisme est simplement autorisé
à la fin du IVe siècle avec Théodose il devient la religion officielle de l'Etat romain
le christianisme va se développer d'une façon très importante tant en Orient qu'en Occident
il va rester pendant longtemps la religion de référence de l'Europe
le christianisme soit passé, en moins de trois siècles, du statut de communauté au sein du judaïsme à celui de religion officielle de l'Empire romain
les chrétiens rencontrent des oppositions
ils sont persécutés au IIIe siècle, au moins à trois reprises
parce qu'on leur reproche d'être responsables des catastrophes qui s'abattent à cette époque sur l'Empire
les chrétiens sont souvent vus par les Grecs et les Romains comme des barbares qui sont venus bouleverser les traditions ancestrales
ils apparaissent comme des renégats
ils refusent de sacrifier
ils refusent de participer au culte impérial
il y a des rumeurs qui courent sur les chrétiens dès le IIe siècle
on les accuse de pratiquer
l'inceste
le meurtre rituel
l'anthropophagie
sur le plan intellectuel
ils sont accusés par les philosophes de soutenir des doctrines absurdes et contraires aux traditions intellectuelles du monde grec et romain
le succès du christianisme
cette religion se diffuse parce qu'elle suscite une forte attraction, comme les cultes orientaux
le culte d'Isis
le culte de Mithra
une fascination de l'Orient en général
ils se présentent comme des religions de salut
on est à une époque, notamment dans la crise du IIIe siècle, où les mentalités évoluent et les aspiration religieuses évoluent beaucoup
on essaie de substituer des formes de religiosité plus personnelles, plus intimes
ils promettent à l'individu en tant que tel un contact personnel avec la divinité
ils garantissent une forme d'immortalité
le christianisme se distingue des autres cultes orientaux
1. un aspect universel
dans le culte de Mithra, les femmes n'étaient pas admises
le christianisme s'adresse à tous les hommes quelle que soit leur appartenance ethnique ou quel que soit leur sexe
2. la simplicité des rites
le baptême
ne sont pas très nombreux
ne présentent pas le caractère sanglant
3. le message chrétien est simple
fondé sur un récit historique, la vie de Jésus et une histoire qui est relatée dans l'Ancien Testament, l'histoire des relations entre Dieu et son peuple
les commandements chrétiens, les devoirs qui sont imposés au chrétien, sont relativement simples et facilement conciliables avec la morale antique
l'amour de Dieu
l'amour du prochain
4. les chrétiens disposent d'une doctrine globale
pas comme la forme d'un mythe comme c'est le cas dans le culte de Mithra ou le culte d'Isis
un ensemble d'idées sur l'histoire, sur Dieu, sur l'homme, qui, dès la fin du Ier siècle
présentent une allure globalement philosophique et qui empruntent aux catégories de pensée des Grecs et des Romains
du point de vue intellectuel, est beaucoup plus intégré à la culture grecque que ne le sont les cultes orientaux