EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux éthiques philosophiques
François Dermange, University of Geneva
https://www.coursera.org/course/ethique
C O U R S E   L E C T U R E 
Le perfectionnisme
Notes taken on February 22, 2016 by Edward Tanguay
une réplique moderne des éthiques des vertus n'est pas du tout évidente
1971 John Rawls
l'éthique peut être considérée sous deux angles qui renvoient l'un à l'autre en s'opposant
1. l'éthique utilitariste, la recherche dans l'action, de ce qui est le plus utile
2. la morale déontologique, la morale du respect, de la loi morale et des principes des moeurs
John Rawls, en opposant ces deux éthiques ne laisse aucune place pour l'éthique des vertus
on peut se demander si l'éthique des vertus n'est pas l'éthique pas excellence
les concepts de morale et d'éthique
le morale
ordinairement on fait peu de différences
on se contente de dire que le terme moral est un terme vieilli
l'éthique au contraire est un terme que nos contemporains apprécient
l'éthique pourrait être au principe des temps post-modernes qui sont les nôtres
quand on parle de morale, on évoque une conduite pratique adossée au respect du devoir et de règles fondamentales qu'on estime être à la racine des moeurs
la morale est foncièrement prescriptive, elle énonce des lois, elle détermine des règles et elle oblige son mot central, son mot décisif, nous y reviendrons avec Kant, c'est, tu dois
l'éthique
ne prescrit pas
n'est pas impérative
elle est indicative
elle serait donc d'abord centrée sur un certain rapport à soi
le perfectionnisme
l'homme n'est pas seulement, un être animal à satisfaire mais qu'il a aussi des aspirations
cette idée, a été exprimée par le chanteur Alain Souchon, qui dans une de ses chansons, intitulée, "foule sentimentale"
"on a soif d'idéal, attirés par les étoiles, les vagues, que des choses pas commerciales"
François Taillandier "Les clandestins" avait un chapitre qu'il avait nommé l'homme-caddy, dans lequel il montrait comment petit à petit, tout dans notre vie devenait fonctionnel, et standardisée
la vie toute entière, vécue sur le mode de la consommation optimale, c'est-à-dire, celle qui m'est à la fois la plus accessible, rapport d'accessibilité et d'utilité, sans autre horizon, l'homme fonctionnel
en réalité, l'homme est un être en devenir qui aspire à une réalisation de soi qui le conduit vers le mieux
c'est la perfectibilité qui se trouvera au coeur de l'éthique des vertus
l'éthique des vertus modernes considèrera tendancièrement que l'homme est à inventer
il n'y a pas de modèle donné une fois pour toute mais plutôt un effort à entreprendre pour s'humaniser
"Les bienveillantes" par Jonathan Littell
le personnage principal Maximilien Aue, un juriste qui s'était engagé dans la SS et les Commando et qui a participé au massacre perpétré contre les Juifs d'Ukraine, en particulier à Kiev
il était en face d'une personne qu'il va exécuter, il en exécute en séries, et soudain, il se trouve devant une jeune femme qui arrive là, qui ne comprend rien à ce qui arrive et qui le regarde face à face, les yeux dans les yeux, et à ce moment là, Maximilien Aue se comporte d'une manière étrange, il la crible de balles, au lieu, frénétiquement, au lieu de tirer comme pour les autres une balle, et Jonathan Littell fait comprendre à ce moment-là, que Maximilien Aue était vraiment radicalement en face de la question de son humanité
il traversait une ligne invisible qui lui faisait perdre radicalement ce qui lui donnait la dignité d'être humain
il n'est donc pas évident de conserver son humanité
l'exemple de Armin Meiwes
un homme qui a fait le procès il y a quelques années, pour cannibalisme
il cherchait sur des sites internet, à satisfaire son désir, qu'il avait, qui le tenaillait, de dévorer quelqu'un
il a fini par trouver un volontaire, un certain Brandes qui a consenti, avec lequel il est entré en relation, et qui a entièrement consenti, à se faire tuer dans des conditions assez horribles et dévorer par Armin Meiwes
qu'est-ce qu'il faut penser de cela, d'autant plus que, ici, il y a eu consentement complet de la part de la victime
il y a aussi des figures tout à fait remarquables
Albert Jacquard
Oskar Schindler
Jean Bernard
Martin Luther King
Soeur Emmanuelle
Gandhi
l'humanité en nous n'est pas une donnée stable acquise une fois pour toutes
Louis Aragon; "Rien n'est jamais acquis à l'homme:"
il y a toujours une marge de manoeuvre qui est celle qui est ouverte par le travail que nous accomplissons sur nous-mêmes
l'humanité en nous est une réalité en tension