EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux éthiques philosophiques
François Dermange, University of Geneva
https://www.coursera.org/course/ethique
C O U R S E   L E C T U R E 
La question éthique comme d'une révolte devant l'injustice
Notes taken on December 14, 2017 by Edward Tanguay
Paul Ricoeur (1913-2005)
la question éthique ne naît pas d'autre chose que d'une révolte devant l'injustice
comme enfant les premiers sentiments moraux que nous avons eus
des révoltes devant l'injustice
un partage inégal
une punition injuste
une distribution d'un bien qui aurait dû revenir à quelqu'un d'autre et qui ne lui revenait pas
de ces premiers sentiments d'injustice, naît l'aspiration
à une société bonne
à une estime de soi-même
les trois dimensions, un schéma aristotélicien
1. le Soi
la réflexivité
comment est-ce que je me regarde
comment est-ce que je peux être heureux de ce que je suis
un individu puisse avoir
des projets
des buts à son action
un individu puisse vouloir être heureux et pouvoir être heureux
2. le Tu
nous ne pouvons pas être heureux tout seul
lorsque nous vivons des moments de bonheur, c'est avec les autres, avec ceux que nous aimons, avec nos proches, avec nos amis
Aristote
l'homme heureux a besoin d'amis
3. le Il
nous avons besoin d'institutions justes
qui veillent à la répartition des biens
qui soient bonnes
Ricoeur ajoute une autre dimension
le problème de l'aristotélisme pour Ricoeur, c'est la question du pouvoir
si je veux poursuivre ma conception du bien et l'autre a une autre conception du bien, il surgit la question de la violence
ce n'est pas celui de l'éthique au sens d'Aristote, c'est celui de la morale, au sens de Kant
un moment de filtre qui s'applique
l'impératif catégorique
considère le soi comme un autre
la relation, non pas simplement à soi, mais la relation à l'autre
considérer tout autre aussi comme une fin et pas simplement comme un moyen
la liberté d'expression est une liberté fondamentale qui garantit les droits
la liberté d'expression porte aussi sur les idées qui heurtent, qui dérangent les idées dissidentes
mais si mon idée heurte quelqu'un
la question du blasphème
d'un côté il faut défendre la liberté d'expression, de l'autre côté il faut défendre le respect des opinions religieuses
le sujet doit pouvoir faire une pesée d'intérêts
c'est une pesée prudentielle, qui nous ramène encore à Aristote
face à quelqu'un qui meurt, faut-il lui dire qu'il est en train de mourir ou pas
il faut toujours dire la vérité
il doit vivre sa mort
il veut vivre sa mort
au contraire, lui dire la vérité dans sa nudité lui rendra sa mort encore plus cruelle
on doit donc faire une pesée d'intérêts ici, une pesée prudentielle
on doit se demander s'il y a quelque chose d'universel
c'est toute la question ici qui est posée des droits humains
Ricoeur essaie de montrer qu'il n'y a pas d'opposition entre Aristote et Kant
chacun joue à un moment donné son rôle pour essayer de permettre de répondre à la question de la violence, de répondre à la question du pouvoir et de permettre une vie réellement bonne pour tous les êtres humains