EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
À la découverte du théâtre classique français
Georges Forestier, Université Paris-Sorbonne
https://www.edx.org/course/la-decouverte-du-theatre-classique-sorbonnex-lf001-1x
C O U R S E   L E C T U R E 
Naissance du « théâtre moderne » en France
Notes taken on November 15, 2015 by Edward Tanguay
le théâtre classique a une longue histoire et il a un début
ce début c'est le milieu du XVIe siècle
avec un rejet du théâtre qui a existé jusqu'alors
qui s'était développé progressivement au Moyen âge
avec des genres religieux comme
le miracle
la moralité
le mystère
les passions
des genres populaires comme les farces et les soties
dans les années 1530-1540
toute une génération de professeurs et leurs étudiants
se sont rendu compte que les Italiens avaient les premiers rejeté cette littérature du Moyen âge
produit depuis des chefs-d’œuvre en imitant la littérature des Grecs et des Latins
cette nouvelle génération de professeurs et de jeunes gens se dit que
si on veut donner à la France aussi des chefs-d’œuvre
il faut imiter les Grecs et les Latins
cette littérature nouvelle
le théâtre moderne est paradoxal parce qu'il est fondé sur l'imitation du théâtre des Grecs et des Latins
cette génération
qui va faire naître ce théâtre moderne
qui appartient à un groupe qui va s'appeler après coup la Pléiade
dont les chefs de file sont Ronsard et du Bellay va donc s'inviter les uns les autres à écrire de nouvelles œuvres inspirées des modèles des Latins et des Grecs
et inspirées, sans le dire, du modèle italien bien évidemment
1549 Joachim du Bellay
un des deux chefs de file de ce groupe
"la Défense et illustration de la langue française"
dans laquelle il invite tous les jeunes gens de sa génération à s'attaquer à tous les genres anciens pour en faire du nouveau
et notamment, s'ils en ont le courage, à la tragédie et à la comédie
le défi est relevé tout de suite après par l'un des membres de leur groupe qui s'appelle Étienne Jodelle
1552, donc trois ans plus tard à peine, produit une œuvre, une comédie qu'il intitule L'Eugène
1552, fait représenter la première tragédie française moderne
le succès de ces deux œuvres encourage tous les autres jeunes gens de cette génération à produire à leur tour des tragédies et des comédies
sur le modèle des Italiens vont se développer les tragédies qui vont obéir à trois types de sujets
1. fondés sur l'histoire romaine essentiellement
l'histoire romaine de l'intérieur avec des sujets de conspiration dans Rome
l'histoire romaine de l’extérieur avec des sujets qui montrent comment des princes, des rois
des princesses sont obligés de se suicider pour échapper à l'impérialisme romain
2. des sujets légendaires
la Cléopâtre captive s'intitule Médée donc c'est une histoire de la plus célèbre des femmes et des magiciennes et des sorcières de l'Antiquité
la guerre de Troie
3. les sujets religieux
les sujets bibliques
plutôt pratiqués par les protestants
les sujets chrétiens, c'est-à-dire les martyrs chrétiens, plutôt pratiqués par les catholiques
la comédie
il en est de même comme les tragédies
dès le milieu du XVIe siècle
fixe une structure qu'on va retrouver pendant trois siècles
on va appeler la comédie à l'italienne parce que
elle est imitée des Italiens
qui eux-mêmes ont imité des auteurs romains
une structure très simple
le désir d'un jeune homme pour une jeune fille
contrarié par un père, une mère, un tuteur
sur toutes les ruses que va développer le valet du jeune homme pour permettre à ce garçon de s'approcher de la jeune fille
de passer une nuit avec elle
de l'enlever
ce jeu de désir contrarié
de contournement de l'obstacle
le tout se terminant par un mariage est
c'est un modèle qui va durer pendant plus de deux siècles
le théâtre classique
s'épanouit véritablement au XVIIe siècle
auparavant 1630
une grosse production de tragédies et de comédies pratiquées par des auteurs amateurs
Alexandre Hardy
il prétend avoir écrit entre 600 et 800 pièces de théâtre
il accompagnait une troupe de comédiens qui s'appelait les Comédiens du Roi
il écrivait pour eux une pièce tous les quinze jours
à partir de 1630
une nouvelle génération d'auteurs apparaît portée par des conditions nouvelles
pour la première fois, une salle permanente commence à proposer des genres comme la tragédie et la comédie à Paris
la concurrence entre les deux théâtres va créer un appel et de nombreux jeunes auteurs vont se mettre à écrire pour le théâtre
l'autorité politique
ce qui les encourage
Richelieu
depuis 1624 le roi Louis XIII est appuyé par un principal ministre qui s'appelle Richelieu
un amateur de poésie et surtout de théâtre mais en même temps qui sait le pouvoir qu'a la littérature en terme de propagande
il cherche à s'entourer d'un grand nombre d'écrivains de la meilleure qualité possible
il va non seulement créer les conditions de l'épanouissement du théâtre
il va en outre bâtir, non seulement une nouvelle chapelle à la Sorbonne
mais il va bâtir une magnifique salle de théâtre dans son propre palais
l'Académie française
créée en 1635
grâce à ces conditions favorables une première génération d'auteurs apparaît
Corneille
le plus célèbre
il y a tout autour de lui un grand nombre d'écrivains qui vont produire des chefs-d’œuvre, des tragédies, des tragi-comédies et des comédies
Rotrou
Mairet
Scudéry
il y a une deuxième génération
après la génération Louis XIII qui meurt en 1643
il y a la génération Louis XIV
il n'avait que 5 ans devient roi
son principal ministre, Mazarin, disparaît à partir de 1661
toute une génération de nouveaux auteurs apparaît progressivement
cette génération est dominée par des figures aujourd'hui moins connues
Thomas Corneille, le jeune frère de Corneille
Philippe Quinault
Claude Boyer
les deux grands auteurs de comédies et de tragédies
Molière
son autre nom était Jean-Baptiste Poquelin
Jean Racine
pour la tragédie