EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux éthiques philosophiques
François Dermange, University of Geneva
https://www.coursera.org/course/ethique
C O U R S E   L E C T U R E 
Le souci de soi
Notes taken on March 25, 2016 by Edward Tanguay
le souci de soi est au coeur de l'éthique des vertus
l'importance du souci de soi tient au fait que mon humanité
il n'est pas donnée et figée une fois pour toutes
un caractère
techniquement un idiosyncrasie
une réalité héritée à la fois
de l'hérédité
de mes premières années d'existence dans le milieu où j'ai été élevé
mais le caractère est sans doute relativement fixe, déterminé
mais il est absurde de confondre mon humanité et mon caractère
mon humanité, vue dans la perspective de l'éthique, ce n'est pas l'expression de mon caractère
c'est plutôt ce que je fais
c'est ce que l'on nomme mon caractère
jusqu'où s'étend le souci de soi et l'éthique des vertus
c'est sur toute la vie
jusque dans ses dimensions les plus quotidiennes
James Keenan
la vie éthique concerne la vie ordinaire
l'éthique ne peut pas être réservée à quelques actions exceptionnelles
tout acte humain concerne l'éthique
la façon dont nous parlons
le temps que nous passons
les projets que nous formons
les relations que nous tissons
la réflexion éthique cherche à étudier toute la vie
Ruwen Ogien
le maximaliste
une personne qui étend aussi loin que possible la sphère de l'éthique
le minimaliste
limite le plus possible le champ d'exercice de l'éthique
les appréciations éthiques ne devraient concerner que les actes qui pourraient nuire à autrui sans son consentement
livre: "L'éthique aujourd'hui: maximalistes et minimalistes" (2007)
propose un exemple pour indiquer les limites des jugements éthiques
le cas du couch potato
un adolescent qui regarde la télévision ou surfe sur internet en étant vautré sur un canapé et en mangeant des chips ou en buvant du soda
son père ou sa mère lui disent de lire
ou faire un peu de sport
au lieu de rester toute la journée vautré sur le canapé à regarder la télévision en te gavant de biscuits au chocolat
les parents lui ne te force pas
ne lui te menace pas
seulement dire que c'est immoral
on ne voit pas où est l'immoralité de passer son temps sans impliquer ou contraindre personne d'autre, à ne rien faire et à bouffer
on sous-entendrait ceci, au fond si tu n'as pas souci de ce que tu fais, tu pourrais être amené à nuire à autrui par paresse
l'être humain est un être temporel, profondément sensible aux phénomènes d'habitude, d'accoutumance, de répétition
on devient progressivement ce qu'on prend l'habitude de faire
la force de l'éthique des vertus est de savoir qu'une attitude qui, au départ, est anodine
mais il peut finir par avoir de réelles implications éthiques
mon rapport à moi-même a une dimension éthique
parce que je suis un être de relation
les habitudes que je prends pour moi-même auront des conséquences sur les relations que je devrais, inéluctablement, avoir avec autrui
l'éthique doit s'étendre au souci de soi
et exige d'être conscient du fait que ma vie ne repose pas seulement sur moi-même
mais est toujours en relation avec les autres directement ou indirectement
je ne suis pas une île au milieu du monde
mais je suis un être toujours pris dans des réseaux
qui dépend des autres
dont les autres dépendent pour vivre
Ruwen Ogien
l'éthique ne concerne absolument pas le rapport à soi
mais seulement le rapport direct à autrui
les trois principes fondamentaux de l'éthique
1. l'indifférence morale du rapport à soi-même
2. la non-nuisance à autrui
3. la considération égale de chacun
il réduit finalement l'éthique à un recouvrement du juridique
l'éthique ne va pas plus loin que ce qui est juridiquement codifiable dans une société libérale
l'éthique pose la question, ai-je ou non causé du tort à autrui sans qu'il soit consentant
l'indifférence morale du rapport à soi-même repose sur un oubli fondamental
l'oubli de ce que l'humanité est une conquête et non pas une donnée naturelle
nous avons en nous les potentialités d'un devenir humain
mais nous avons aussi la possibilité d'une régression toujours possible
la barbarie peut toujours s'éveiller en chacun de nous, si l'on n'y prend garde
une éthique des vertus moderne
toute éthique des vertus considèrera au centre de sa méthodologie la vertu de constance
l'éthique des vertus implique en effet un travail sur soi qui ne cesse pas
toute vertu est consolidée par l'habitude
mais l'habitude peut aussi se perdre
l'éthique des vertus est une sorte d'attention à toutes les dimensions de la vie
accompagnée du sentiment que la qualité de la vie en commun dépend pour une large part de l'attention que nous prêtons à nous-mêmes
la vertu, c'est d'abord la vie, la pratique de la vie, et un exercice d'attention à soi