EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
La Philanthropie : Comprendre et Agir
Arthur Gautier, ESSEC Business School
https://www.coursera.org/learn/philanthropie
C O U R S E   L E C T U R E 
Une brève histoire de la philanthropie en France
Notes taken on December 30, 2017 by Edward Tanguay
la philanthropie a une longue histoire
mais en lisant dans les journaux, on a l'impression que
le sujet est nouveau en France
la philanthropie est un phénomène américain ou anglo-saxon
ce manque de recul historique est un frein à la compréhension du présent et de l'avenir
les pratiques de dons, plus ou moins formelles, ont existé dans toutes les sociétés humaines
le don visible fut souvent le fait de membres riches et puissants de la société, en finançant
des édifices publics
des fêtes
certains besoins primaires du peuple
l'évergétisme
pour les notables, à faire profiter la collectivité de leurs richesses, d'abord par
l'embellissement de leur ville
construction de monuments
érection de statues
la distraction
organisation de spectacles
les bienfaits
distribution d'argent
de cadeaux ou de terres
le ravitaillement
distribution d’huile, de vin de la plèbe
dans le christianisme
charité
dans le Moyen-Âge
voit naître une nouvelle génération d'initiatives philanthropiques en Europe
pour secourir les pauvres, les infirmes et les malades, l'Église et les congrégations religieuses font bâtir et administrent les premiers hôpitaux
651: l'Hôtel-Dieu de Paris a été fondé par l'évêque Saint Landry
1180: l'Ordre des hospitaliers du Saint-Esprit créé par Guy de Montpellier a construit plus de 1 000 hôpitaux et orphelinats dans toute l'Europe
on y héberge, nourrit et soigne toutes les misères, selon les préceptes catholiques
ces établissements sont principalement financés par les dons et legs de riches qui veulent ainsi racheter leurs péchés et obtenir le salut, en portant secours aux pauvres
souvent, ce sont des biens immobiliers, et des terres, qui sont donnés à l'Église, pour abriter de nouveaux établissements charitables
les Hospices de Beaune
1443: fondé par le chancelier du duc de Bourgogne, afin de venir en aide aux pauvres et aux malades
depuis sa création, de riches Bourguignons lui ont fait don d'argent, de mobilier, mais aussi d'hectares de vignes
les Hospices de Beaune tirent une partie importante de leurs revenus des ventes de très grands vins, notamment par une célèbre vente aux enchères annuelle
les seigneurs féodaux et le pouvoir royal deviennent très suspicieux
ces biens, transférés gratuitement, et de manière irrévocable, sortent pour ainsi dire de l'économie nationale, et échappent aux droits de mutation, habituellement versés aux seigneurs ou au roi
dès 1275, et pendant la Renaissance, ils feront l'objet d'un contrôle croissant du pouvoir royal
autorisation préalable du roi, avant toute nouvelle création
enregistrement des biens, donnés à l'Église et aux congrégations
paiement d'un droit d'amortissement parfois exorbitant
principe de spécialité dans un champ d'activité précis
cette méfiance explique en partie le faible développement de la philanthropie en France, par rapport à ses voisins Européens
au XVIe siècle
pauvreté et mendicité deviennent un problème majeur, et très visible en France
les municipalités et le pouvoir royal, instaurent les premières mesures d'assistance publique, financées par l'impôt
1544: le Grand Bureau des Pauvres de Paris
l'action de l'Église et des congrégations est parfois contestée, et leur monopole d'assistance aux pauvres se fissure
XVIIIe siècle, des Lumières
inspirés par les idées nouvelles de Voltaire, Montesquieu ou Rousseau, des bourgeois et nobles fondent les premières sociétés
philanthropiques
laïques
sans distinction d'opinion politique ou religieuse
les clubs de réflexion, et laboratoires d'innovation sociale
constatent l'échec de la charité traditionnelle à éradiquer la pauvreté et la misère
leurs membres étaient
médecins
intellectuels
industriels
responsables politiques
libéraux et progressistes
ils étaient bouillonnent d'idées
prônent une approche scientifique pour résoudre efficacement les fléaux qui affectent l'Humanité
cette philanthropie veut comprendre les causes de la misère au lieu d'en soulager seulement les effets
produisent les premières statistiques sociales
organisent des enquêtes sur les conditions de vie, des pauvres et des prisonniers
créent des dispensaires médicaux où elles distribuent des médicaments et vaccinent des populations pauvres
lancent des souscriptions publiques, l'ancêtre de nos campagnes de fundraising, pour financer des projets innovants, comme par l'exemple
1786: l'école de lecture pour jeunes aveugles, créée par Valentin Haüy, avec le soutien de la Société Philanthropique de Paris, toutes deux encore en activité aujourd'hui
la Révolution Française et la philanthropie
réformes radicales
1789: l'Assemblée Constituante
1792: l'Assemblée Nationale Législative
confiscation des biens de l'Église et des congrégations
suppression des fondations ecclésiastiques et séculières
interdiction de tous les corps intermédiaires, entre l'État et les citoyens
Turgot (1727-1781)
économiste et homme politique libéral
par lui les fondations sont le plus durement critiquées
1757: dans un article acerbe rédigé en pour l'Encyclopédie, il dénonce
la vanité des fondateurs
les effets pervers sur les bénéficiaires
le manque à gagner économique qu'elles représentent
les dérives de gestion
caducité de l'objet initial de ces fondations après plusieurs années
pour enrayer la pauvreté, il croit davantage au don spontané de la population, mais surtout au développement économique et au libre-échange
la Révolution Française n'a pas pour autant tué la philanthropie
de nombreux philanthropes sont devenus députés
leurs idées commencent à infuser au sommet de la République
sous l'Empire, des assouplissements sont consentis, et les congrégations sont à nouveau tolérées après autorisation
la société philanthropique de Paris, elle, suspend son activité sous la Convention, mais se relance dès l'an 1800
XIXe siècle
les différents régimes ont une attitude ambiguë vis-à-vis de la philanthropie
l'État veut limiter le contre-pouvoir que représentent les fondations
en particulier les œuvres catholiques comme le montrent les nombreuses tensions entre parlementaires et représentants de l'Église à propos de l'école
ils tolèrent et encadrent cette philanthropie car elle remplit une fonction sociale utile que l'État est encore incapable de suppléer, dans un contexte de bouleversement social lié à l'industrialisation et à l'urbanisation
les élites philanthropiques de différentes obédiences rivalisent dans leurs réponses à la question sociale alors que le suffrage censitaire est remis en cause et que l'élite redoute un soulèvement du peuple
1887: l'Institut Pasteur
1893: la Fondation Thiers
socialistes et radicaux accusent la philanthropie de vouloir moraliser les pauvres et de maintenir les inégalités sociales à un seuil tout juste tolérable sans traiter le problème à la racine
la Troisième République (1870-1940)
influencés par les idées du solidarisme et le système d'assurance sociale mis en place chez l'ennemi allemand, les parlementaires et ministres réformistes dessinent les contours d'un État social en France, financé par des cotisations mais aussi par l'impôt
XXe siècle
l'État français prendra progressivement en charge
un salaire minimum pour les travailleurs
une assurance pour les retraites, chômage et la maladie
une école laïque, gratuite et obligatoire
la philanthropie ne disparaît pas complètement comme en témoigne
la création de nouvelles fondations pendant l'entre-deux-guerres
le succès populaire des campagnes de dons comme celle du timbre antituberculeux
elle perd en légitimité et se retrouve subordonnée à l'action d'un État plus interventionniste, qui étend son action après 1945 aux domaines de la culture, des loisirs et de la santé