EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Calvin: Histoire et réception d'une Réforme
Michel Grandjean, Christophe Chalamet, Université de Genève
https://www.coursera.org/course/calvin
C O U R S E   L E C T U R E 
Le Christ comme prêtre, roi et prophète
Notes taken on May 16, 2014 by Edward Tanguay
la question de l'identité et de l'oeuvre de Jésus Christ
c'est la question centrale en théologie chrétienne
cettes deux thèmes sont les deux grandes thématiques de la christologie de Calvin et de bon nombre d'autres théologiennes et théologiens
pour Calvin
Jésus le Christ est le rédempteur
c'est-à-dire celui qui sauve
le Christ est médiateur en tant qu'il réunit ce qui était séparé
le péché est la division
comment est-ce que cette médiation est possible?
par l'envoi du Fils dans le monde
par l’assomption de la chair
par Dieu lui-même en son Fils (incarnation)
le but de cette médiation, c'est la communication de la vie de Dieu à sa création toute entière et donc la communion entre le Créateur et sa création, sa créature
Dieu se met à notre niveau
il devient visible en son Fils
deux natures
les deux natures coexistent mais leur unité est difficile à penser
on a souvent reproché à Calvin de ne pas suffisamment mettre en valeur l'unité de la personne du Christ
il détachait l'humanité de Jésus par rapport à la divinité du Verbe divin
il demeure une sorte de distance entre Jésus comme être humain et le Verbe divin
Calvin rejetait toute fusion, toute confusion, tout mélange entre l'humanité de Jésus et son identité comme Fils de Dieu
les propriétés de sa divinité ne sont pas transférables, communicables, à son humanité
c'est contrairement à ce que pensaient les théologiens luthériens
c'est la question de l'ubiquité
Calvin refuse cette idée d'un transfert
par son ascension au ciel il a certifié qu'il n'était pas en tous lieux, mais qu'en allant en un lieu
la fête de l'Ascension est une fête importante pour les réformés
disons que l'Ascension signifie le départ de Jésus Christ dans sa corporéité, dans son humanité
le Christ fait le pont entre Dieu, le Créateur, et la création
le Christ est à la fois parfaitement divin et humain
il avait une fonction médiatrice, une fonction de médiateur en tant que Verbe divin, en tant que Parole de Dieu
Le Verbe de Dieu
le logos en grec
il n'est pas confiné à la personne humaine de Jésus
le Fils dépasse la personne de Jésus
il ne s'est pas complètement vidé en Jésus
pour des théologiens luthériens, le Verbe s'est complètement vidé en Jésus
Calvin refus de réduire le Fils de Dieu à Jésus
tout cela peut donner l'impression de relever du mythe, de la fantaisie religieuse, de l'imaginaire
mais pour Calvin, tout cela n'est pas mythique mais bien historique
Dieu ne surplombe pas l'histoire, Dieu n'est pas dans les nuages, Dieu fait alliance avec cette créature
Calvin parle souvent d'adoption
comme un enfant peut être adopté, pris en charge et aimé, les êtres humains sont adoptés par Dieu
grâce au Fils de Dieu, en entrant en relation avec ce Fils, les humains deviennent à leur tour fils et filles de Dieu
Dieu est le Père, non seulement de son Fils, Jésus Christ, mais aussi de tous les être humains
la paternité de Dieu implique la fraternité humaine
pour conséquence la fraternité de tous les être humains
Jésus le Christ est médiateur
nous le savons grâce à son oeuvre
munus triplex
le Christ est prêtre, roi et prophète
comme nul autre prêtre, roi et prophète avant ou après lui
en tant que prêtre
permet la réconciliation entre le Créateur et la créature
obéissant jusqu'à la mort, il apaise la colère de Dieu vis-à-vis de l'être humain orgueilleux et rebelle
en tant que roi
prend soin de son peuple
il n'est pas un roi à la manière de certains monarques despotes
sa royauté est l'exercice de la justice divine, pas notre justice humaine imparfaite
le Christ est Seigneur du monde et de son Eglise
cette confiance n'est pas source de peur mais bel et bien d'espérance pour Calvin, qui croit en la victoire ultime de la justice divine qui est la vraie justice, la juste justice
en tant que prophète
a mission est de manifester la volonté du Père
il annonce de l’Évangile, de la Bonne Nouvelle, celle de l'annonce de la justice de Dieu
il dénonce tout ce qui fait obstacle à cette justice
l'Église prolonge ce ministère prophétique du Christ bien plus que son ministère sacerdotal ou royal
Dieu nous rend juste sans aucun mérite de notre part, simplement par la confiance qui est mise en Christ
Dieu régénère, redonne la vie que nous avions perdue par notre faute.
tant que nous sommes hors de Christ et séparés de lui, tout ce qu'il a fait ou souffert pour le salut du genre humain nous est inutile et de nulle importance
a vie chrétienne, la vie dans la foi ou la confiance est une vie en communion avec le Christ, une vie d'union intime avec lui et de participation à sa vie