EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux éthiques philosophiques
François Dermange, University of Geneva
https://www.coursera.org/course/ethique
C O U R S E   L E C T U R E 
Aristote: La vertu et la prudence
Notes taken on November 3, 2015 by Edward Tanguay
Aristote: "un cheval est un bon cheval, non seulement lorsqu'il a tout ce qu'il faut pour faire un bon cheval, mais lorsqu'il sert bien son cavalier pour la course ou pour faire face à l'ennemi"
le cheval
un bon cheval ne l'est pas simplement, par ses capacités, mais par l'exercice de ses capacités
il ne s'agit pas simplement d'être un bon cheval, mais d'être un excellent cheval
apte à développer dans l'action les différentes choses qu'on attend de lui
le musicien
il ne s'agit pas simplement d'avoir tout ce qu'il faut
il s'agit d'exercer son talent de musicien
de l'exercer de manière excellente pour être un virtuose de la musique
la vertu
deux éléments de la virtuosité
la raison pratique
le désir de l'homme écoutant la raison pratique
la prudence
le sens commun de ce mot
d'évite de s'exposer à un danger
la circonspection
l'attitude de celui qui hésite comment agir
il hésite, parce qu'il cherche la bonne attitude
on regard les hommes ou les femmes de bien, qu'on admire
on estime que cette personne était quelqu'un de bien
qu'admirions nous dans cette personne?
il peut y avoir des gens très savants, que nous n'admirons pas
nous admirons en eux c'est plutôt
leur attitude
leur manière de se comporter
leur manière constante de se comporter
Aristote le va appeler leur caractère
elle ne fait ni trop, ni trop peu
elle sait précisément quelle attitude tenir
il a uni l'ensemble de ses facultés, l'ensemble de son caractère
ses sentiments
son intelligence
sa connaissance des gens et des situations
qu'elle sait unifier tout ça
elle est la même lorsqu'il agit
comme père de famille
comme mère de famille
comme ami
comme professionnel
comme membre d'un parti politique
comme membre d'une église
elle trouve une constance dans ce qu'elle est
elle a construit une personnalité morale
il a développé son intelligence pratique de telle manière qu'en toute circonstance il peut avoir une bonne règle pour son action
ce n'est pas un principe fixe
ce n'est pas une théorie
c'est une règle, qui va m'indiquer, dans chaque circonstance, quelle conduite tenir
c'est une règle souple
c'est une règle adaptable
c'est une règle pratique
la prudence permet d'unifier la personne et permet de comprendre ce qu'est une bonne personne
"la vertu est une disposition à agir d'une façon délibérée, consistant dans une moyenne relative à nous, laquelle est rationnellement déterminée et comme la déterminerait l'homme prudent, mais c'est une moyenne, entre deux vices, l'un par excès, l'autre par défaut, et cela tient au fait que certains vices sont au-dessous et d'autres au-dessus de ce qu'il faut dans les affections et les actions, tandis que la vertu découvre et choisit le juste milieu
la prudence est une moyenne, une médiété, "mesotes" en grec
ce n'est pas un milieu arithmétique
c'est une moyenne relative à la situation et relative à chacun
chacun va déterminer ce qui, pour lui, est le milieu entre deux excès
le courage
du courage du soldat face à l'ennemi
s'il est excessif, le soldat pourra être
lâche et se dérober devant l'ennemi
téméraire et exposer inutilement sa vie et son armée à l'ennemi
le courage sera le milieu
ce juste milieu entre la témérité et la lâcheté
l'un des vices l'est par excès, l'autre l'est par défaut
le juste milieu est ce qui indique la vertu
cette vertu est relative à chacun d'entre nous
l'alimentation des gymnastes
"si pour la nourriture de tel individu un poids de 10 mines est beaucoup et un poids de 2 mines est peu, il ne s'ensuit pas que le maître de gymnase prescrira un poids de 6 mines, car cette quantité est peut-être aussi beaucoup pour la personne qui l'absorbera ou peu : pour Milon qui mangeait, dit-on, un boeuf par jour, ce sera peu, et pour un débutant dans les exercices du gymnase, beaucoup, il en est de même pour la course et la lutte, c'est dès lors ainsi que l'homme versé dans une discipline quelconque évite l'excès et le défaut, c'est le moyen qu'il recherche et qu'il choisit, mais ce moyen n'est pas celui de la chose, c'est celui qui est relatif à nous"
les vertus morales
correspondent au désir, dans chaque situation, qui va trouver par la prudence son juste milieu
il y a pour Aristote certaines vertus morales plus importantes que d'autres
il hérite des vertus cardinales
les plus importants
la première de ces vertus cardinales, c'est la prudence précisément
mais il y a ensuite deux vertus cardinales qui vont nous intéresser ici
1. la tempérance
lorsque je suis dans une situation d'excès parce que j'ai beaucoup de plaisir et beaucoup de biens, va me permettre de mesurer, de diminuer peut-être un peu ma jouissance, pour que je ne me perde pas dans mes biens
2. la force
une manière, lorsque je suis dans le manque, dans le défaut, de trouver une manière
de tenir,
de ne pas maigrir
de ne pas devenir amer parce que je n'ai pas les biens que je rêverais de posséder
la tempérance et la force, vont être ainsi deux manières pratiques, guidées par la prudence, de tenir compte de la situation réelle des gens
soit qu'ils soient dans l'abondance
soit qu'ils soient dans le défaut