EDWARD'S LECTURE NOTES:
More notes at http://tanguay.info/learntracker
C O U R S E 
Christianisme et philosophie dans l'Antiquité
Sébastien Morlet, Sorbonne University
https://www.edx.org/course/christianisme-et-philosophie-dans-sorbonnex-eg001x
C O U R S E   L E C T U R E 
Les hérésiologues
Notes taken on August 27, 2017 by Edward Tanguay
les apologies
un genre littéraire dans lequel s'exprime une opposition à la philosophie
les textes hérésiologiques
les réfutations de l'hérésie
c'est le second lieu principal où s'exprime une opposition chrétienne à la philosophie dans l'Antiquité
Justin
cette réfutation chrétienne de l'hérésie commence avec lui
auteur d'une Apologie vers 150
le premier à avoir composé un traité contre les hérésies
ce traité est perdu mais on en connaît un peu le contenu parce qu'on pense qu'Irénée de Lyon l'a utilisé
Irénée de Lyon (130-202)
le premier occidental à réaliser une oeuvre de théologien systématique
Justin est le premier chrétien à utiliser le mot « hérésie »
pour désigner des courants déviants au sein de l'Église, c'est-à-dire des formes dégradées et erronées de christianisme
c'est un mot au vocabulaire grec et notamment philosophique mais lui donne un sens nouveau
hairésis, en grec, désigne un courant de pensée, une école philosophique
Justin reprend ce terme mais le prend en un sens péjoratif
mais le lien entre hérésie et philosophie apparaît clairement dans la Réfutation des hérésies d'Irénée de Lyon, à la fin du deuxième siècle
Irénée essaye de démontrer que ses adversaires qui sont des chrétiens gnostiques et marcionites ont emprunté à la philosophie
et que l'erreur dans l'histoire des doctrines chrétiennes provient d'une influence néfaste de la philosophie
Valentius (100-160)
il prend l'exemple de Valentiniens, qui posent au principe de la réalité ce qu'ils appellent l'Abîme et le Silence
ce serait là, pour Irénée, une influence d'Homère, mais également de Thalès
Thales of Miletus (624-546 BC)
l'eau est au principe de toutes les choses
ce que Thalès appelle l'eau, ce serait ce que les Valentiniens
autrement dit, les valentiniens seraient des plagiaires et se feraient passer frauduleusement pour des chrétiens
ce rapprochement entre les Valentiniens et Thalès n'est pas justifié
il relève en fait d'une stratégie d'amalgame, une confusion
l'argument consiste à dire que les hérétiques disent la même chose que Thalès, c'est-à-dire que les philosophes
c'est donc une façon de les associer à l'hellénisme et de les exclure de la tradition chrétienne
si les Valentiniens disent la même chose que Thalès, c'est la meilleure preuve qu'ils ne sont pas des chrétiens
mais les gnostiques qui sont combattus par Irénée utilisent beaucoup la philosophie
dans les textes gnostiques retrouvés à Nag Hammadi en 1945, on a pu constater que la théologie des gnostiques était fortement imprégnée de philosophie grecque
on ne peut donc pas dire qu'il n'y ait pas de rapport entre les pensées gnostiques et la philosophie grecque
on a d'ailleurs retrouvé parmi les textes de Nag Hammadi un fragment, en copte, de la République de Platon
on peut ainsi attester une connaissance, un usage de la part des gnostiques, des textes platoniciens
la postérité du lien qui est posé par Irénée entre philosophie et hérésie était répendu
c'était l'explication la plus simple pour rendre compte de l'hérésie
l'hérésie pose un problème : comment se fait-il que de la vérité puisse naître l'erreur
Hippolyte de Rome (170-235)
compose une réfutation de toutes les hérésies
il s'efforce de montrer que les courants hérétiques ont une source du côté de l'hellénisme et notamment de la philosophie
cette explication va connaître un grand succès dans le courant des controverses théologiques
c'était importante dans la crise arienne, un débat théologique sur la substance de Dieu, et la question de savoir si le Fils dans la Trinité est de la même substance que le Père
c'est ce genre d'argument qui va faire dire aux opposants des ariens que les ariens sont des hérétiques qui utilisent la philosophie
les opposants des ariens vont même utiliser le terme de technologues pour opposer la technologie des ariens
c'est-à-dire leur raffinement dialectique, à la « théologie », opposition entre théologie et technologie