EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux éthiques philosophiques
François Dermange, University of Geneva
https://www.coursera.org/course/ethique
C O U R S E   L E C T U R E 
L'impératif hypothétique, assertorique et catégorique
Notes taken on December 5, 2016 by Edward Tanguay
l'éthique se constitue à partir d'une exigence de la raison pratique
l'exigence qui se révèle dans la volonté
il y a quelque chose d'impérieux au coeur de la raison
en tant qu'elle est volonté humaine
d'impératif de la raison pratique
tous les impératifs ne sont pas du même degré ou du même niveau d'exigence
il en distingue trois impératifs qui relèvent de la conduite pratique de l'être humain
1. l'impératif hypothétique
est à égard à ce que je suis individuellement
mon idiosyncrasie
ce qui fait que je suis ce que je suis, et pas un autre
il est nécessaire de me dépenser physiquement beaucoup pour être bien
d'aménager mon emploi du temps de façon à mettre de la place pour la pratique sportiv
2. l'impératif assertorique
tous les êtres humains désirent le bonheur
il me fait comprendre ce que je dois faire si je veux avoir une chance de parvenir au bonheur
ne pas contracter trop d'engagements ou d'engagements à la légère
ne pas nous exposer imprudemment à l'opinion publique
nous sommes soucieux d'un certain équilibre de vie
ces deux imératifs hypothétique et assertorique
ont égard à la vie pratique, en ce qu'elle est recherche de vie heureuse, vie sage, dont on peut être content
ces impératifs sont conditionnels
ils sous-entendent, dans la mesure où tu veux arriver à telle fin, alors, il faut employer tel ou tel moyen
ils énoncent donc des moyens en vue de fins déterminées
la recherche du bonheur est une fin recherchée par tous
3. l'impératif catégorique
l'impératif éthique par excellence
n'énonce pas le moyen exigé en vue d'une certaine fin comme les premieres deux impéritifs, mais qui est une fin par lui-même, un impératif qui est une fin par lui-même
c'est un impératif qui doit être obéit absolument
il y a quelque chose que ma volonté, en tant qu'être humain, me demande impérativement d'accomplir
ce qui m'est demandé absolument, c'est plutôt quelque chose de négatif
il va falloir que je m'interdise absolument toute une série d'actions ou d'attitudes
ce sont toutes les attitudes qui conduisent à des actions qui ne pourraient pas être universalisées
ou que je ne voudrais pas vouloir universaliser
l'impératif catégorique peut s'énoncer de manière simple et selon trois formules différentes
toujours la nécessité d'universaliser mon action
les trois formules de l'impératif catégorique
1. agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu puisses vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle
2. agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, jamais seulement comme un moyen
3. n'accomplis d'actions, que selon une maxime telle qu'elle puisse comporter en outre d'être une loi universelle, telle donc seulement que la volonté puisse se considérer elle-même comme constituant en même temps par sa maxime une législation universelle
constitue le devoir humain fondamental
aux yeux de Kant, c'est l'essence-même de l'éthique
l'existence humaine doit être comprise comme une lutte contre nos penchants naturels lorsque ces penchants nous amènent à des actions qui vont nuire aux autres
nous nous montrons libres en résistant à tout ce qui nous entraîne vers des actes qu'il est impossible d'universaliser
c'est la tâche fondamentale de l'être humain
ce sont les conditions grâce auxquelles nous serons dignes d'être nommés humains, et non pas seulement des animaux perfectionnés ou des machines, particulièrement sophistiquées
l'horizon de l'espèce humaine c'est la dignité de la personnalité