EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Frontières en tous genres
Bernard Debarbieux, University of Geneva
https://www.coursera.org/learn/geographie-politique-culturelle-frontieres
C O U R S E   L E C T U R E 
Essentialisme et constructivisme
Notes taken on November 3, 2017 by Edward Tanguay
de l'opposition entre l'essentialisme et le constructivisme
la constructivisme
traverse toute l'histoire de la géographie
ce n'est pas quelque chose de récent
mais quel est notre rapport au réel
comment construisons-nous le réel et comment analysons-nous ce réel
dans la géographie cette question était posée dès le XIXe siècle
la géographie classique
les objets
les êtres
les processus
existent en soi, indépendamment du regard, indépendamment de l'acte de connaissance
pour le constructivisme, c'est au contraire l'acte de connaissance qui construit l'objet
exemples
les espèces animales
il sera une difference par essence et non pas en fonction des classifications que la biologie a construites
la géographie
les entités spatiales
les régions
les pays
les manuels scolaires comme celui-ci qui date des années 30
la singularité de chacun de ces peuples de la Terre est résumée à travers une image
dans ce manuel scolaire qui est plus ancien, qui date de 1903, ces populations à travers leur localisation et leurs caractères
les Suisses se distinguent par leur vigueur physique, leur énergie morale, leur esprit d'initiative, leurs qualités d'ordre, d'économie et de bon sens
les Danois se distinguent par leur droiture, leur caractère hospitalier et doux, leur amour de l'économie, leur passion pour la science
la géographie a porté son effort non sur un questionnement épistémologique sur la nature des objets, sur la construction des objets, mais sur la manière de les décrire le mieux possible
la photographie aérienne par exemple
elle avait là un moyen d'accéder à cette réalité des choses
Jean Brunhes (1869-1930)
un géographe emblématique
disait au tout début du XIXe siècle que le géographe sait voir
1910: Principes de géographie humaine de la France
la posture constructiviste
les entités avec lesquelles nous vivons sont construites
les catégories sociales
les objets naturels
mais il ne suffit pas de s'en tenir à ce postulat sans aller gratter un peu du côté des différentes façons dont on pourrait concevoir et penser la construction sociale de ces entités
deux formes de constructivismes
le constructivisme épistémologique
plus strictement social
il n'y a pas dans la nature ou dans le monde des limites toutes faites
les limites dans les artefacts
dans les objets humains
sont construites par la connaissance et établies par conventions produites par la connaissance elle-même
les limites naturelles
exemple
la limite du rivage
entre le monde marin et le monde terrestre
si les limites de la nature sont des limites qui sont elles-mêmes construites par la connaissance
on imagine que c'est encore bien davantage le cas pour les limites entre la nature et la culture ou les hommes et les 8femmes8
au sein d'une société, au sein d'un collectif, on se construit par convention et dans des ordinaires, des pratiques de discours en particulier, tout à fait ordinaires, des catégories qui établissent des limites, qui établissent des frontières particulières
la frontière étatique
et avant tout un constructivisme social
on ne peut pas imaginer qu'elle préexiste à toute forme d'organisation sociale
c'est évidemment une société, des sociétés ou des Etats qui construisent les frontières étatiques
on a affaire à des objets construits socialement par le discours, par la loi, par d'autres types d'objets
des frontières dites naturelles
cette idée donc que les Etats doivent avoir des frontières interétatiques qui sont justifiées par un ordre naturel
on a donc éprouvé le besoin historiquement d'aller chercher dans une forme de connaissance scientifique, naturaliste, une raison d'être pour des formes de discontinuités qui sont essentiellement fondamentalement sociales et politiques
constructivisme social
on construit socialement des systèmes d'objets, des systèmes d'entités qui fondent un discours scientifique ou qui fondent des pratiques sociales