EDWARD'S LECTURE NOTES:
More notes at http://tanguay.info/learntracker
C O U R S E 
Calvin: Histoire et réception d'une Réforme
Michel Grandjean, Christophe Chalamet, Université de Genève
https://www.coursera.org/course/calvin
C O U R S E   L E C T U R E 
Le concept de la double prédestination de Calvin
Notes taken on November 26, 2017 by Edward Tanguay
Calvin est principalement le théologien de
1. la prédestination
2. la double prédestination
ce serait la thématique centrale dans sa pensée
Alexander Schweizer
Ferdinand Christian Baur
la doctrine de la prédestination
se trouve dans le troisième livre de l'Institution
presque à la toute fin de ce troisième livre
dans les chapitres 21 à 24
mais ce n'est pas non plus un thème marginal
la foi est un don de Dieu
non une décision humaine méritoire
si la foi dépend de Dieu, de l'Esprit Saint qui l'a fait naître
pourquoi certains croient, et d'autres non
la réponse à cette question conduit à la doctrine de l'élection et de la prédestination
le point de départ est pragmatique
on constate qu'il y a des gens qui croient, d'autres, non
nous ne savons pas départager ces groupes
la doctrine de double prédestination
l'idée que Dieu élit certains et réprouve et rejette d'autres
le titre du chapitre 21 de l'Institution, dans le troisième livre
"De l'élection éternelle, par laquelle Dieu en a prédestiné les uns à salut, et les autres à condamnation."
on voit tout de suite que cette doctrine risque de faire problème, si on part de la conviction que Dieu est amour
cette doctrine fait de Dieu un tyran
Jérome Bolsec fut arrêté, puis expulsé de Genève en 1551 pour avoir nié la double prédestination
nombre de théologiens protestants contemporains de Calvin étaient mal à l'aise avec son enseignement sur ce sujet
il préférait ne pas trop en dire sur le versant obscur de cette doctrine, à savoir sur la réprobation ou la condamnation
ils se contentaient de parler de l'élection
Calvin s'appuie sur l'Ecriture
l'épître aux Romains, chapitres 9 à 11
Romains 9:13, Paul cite l'Ancien Testament : "J'ai aimé Jacob, et j'ai haï Esaü."
Paul : "Qu'est-ce à dire? Y aurait-il de l'injustice en Dieu? Certes, non. Mais Dieu fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut."
ce n'est pas une invention de Calvin, mais une doctrine, qu'on trouve chez de nombreux théologiens, dont Augustin, dont Thomas d'Aquin au Moyen-Âge, avec des nuances et des différences
dans les premières versions de l'Institution
Calvin parle de l'élection de Dieu, mais relativement peu de la réprobation
il parle de l'élection en lien avec la Providence de Dieu
ce n'est que dans la toute dernière édition de l'Institution, en 1559
le thème de la prédestination était à la fin de ce troisième livre
avant, la Providence et l'élection étaient traitées ensemble, dans le premier livre
les luthériens comme Melanchthon, le plus proche collaborateur de Luther, rejettent souvent ce qu'il considère comme des spéculations au sujet de la prédestination
Calvin répond ceci, en 1541
"l'Écriture est l'école du Saint-Esprit, en laquelle, comme il n'y a rien omis qui fut salutaire et utile à connaître, ainsi, il n'y a rien d'enseigner qui ne soit expédiant de savoir: Il nous faut donc garder d'empécher les fidèles d'acquérir ce qui est contenu en l'Écriture de la prédestination, afin qu'il ne semble que nous les veuillons frauder du bien que Dieu leur a communiqué, ou que nous veuillons arguer le Saint-Esprit, contredire le Saint-Esprit, comme s'il avait publié les choses qu'il était bon de supprimer. Nous appelons Prédestination le conseil éternel de Dieu par lequel il a déterminé ce qu'il voulait faire d'un chacun homme. Car il ne créé pas tous en pareille condition, mais ordonne les uns à vie éternelle, les autres à éternelle damnation. Ainsi, selon la fin à laquelle est créé l'homme, nous disons qu'il est prédestiné à mort ou à vie."
Calvin est tout à fait conscient du trouble qui s'empare de beaucoup, à l'écoute d'un tel message
il écrit ceci, en 1541 : "Beaucoup demandent à quel propos Dieu se courrouce contre ses créatures, lesquelles ne l'ont provoqué par aucune offense. Car de perdre et ruiner ceux que bon lui semble, c'est chose plus convenable à la cruauté d'un Tyran qu'à la droiture du Juge. Ainsi il leur semble que les hommes ont bonne cause de se plaindre de Dieu, si par son pur vouloir, sans leur propre mérite, ils sont prédestinés à la mort éternelle."
la réponse de Calvin aux rejets de c'était la suivante : "Nul ne peut mettre en question ce que Dieu a voulu. Nul ne peut expliquer ce que Dieu veut, en remontant à quelque chose de supérieur à la volonté de Dieu."
nous retrouvons ici le thème de la puissance absolue
Calvin: "Car la volonté de Dieu est tellement la règle suprême et souveraine de justice, que tout ce qu'il veut, il le faut tenir pour juste, d'autant qu'il le veut."
dans toute son oeuvre, Calvin en appelle au conseil secret, un concilium de Dieu, qui nous est parfaitement inaccessible, qui nous transcende complètement
l'expression de conseil secret
Dieu seul sait qui est élu et réprouvé
les humains ne vont pas commencer à distinguer, à pouvoir dire, à, de manière ultime qui fait partie de quel camp
aucun être humain ne peut dire, in fine, qui est élu ou réprouvé, même si les croyants peuvent avoir une confiance inébranlable en la miséricorde de Dieu, qui les a élus
Calvin : "Dieu seul a ce privilège de connaître son Eglise"
cette expression de conseil secret a aussi des aspects négatifs
aujourd'hui il y a beaucoup qui ont pris leur distance de cette doctrine de diverses manières
l'affirmation que Dieu destine une partie de l'humanité à des peines éternelles, contredit la confession de Dieu comme amour
la doctrine calvinienne de la double prédestination est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle
pour Calvin elle est à la fois un décret horrifiant et une doctrine "non seulement utile, mais aussi douce et savoureuse au fruit qui en revient."
tous méritaient la réprobation divine
de la grande universelle masse de perdition, Dieu a élu certains
il y une dimension pastorale dans les sermons de Calvin, où il enseigne ces choses-là, différemment qu'il ne le fait dans l'Institution de la religion chrétienne
quand il mentionne la réprobation dans ses sermons, c'est pour rappeler les élus à la reconnaissance envers Dieu
mais cela ne règle pas tout à fait le problème d'une décision originelle, avant la création, qui détermine que la plupart des êtres humains seront condamnés à une mort éternelle, avant même que ces êtres humains n'aient vécu
"Les élus ne sont qu'une poignée de gens, voire contemptibles, mélés parmi grande multitude, et sont cachés comme un peu de grain sous un grand amas de paille sur l'aire."
réponses à Calvin
un bon nombre de théologiens catholiques romains du XVIème vont sans cesse citer 1 Timothée 2:4, un verset du Nouveau Testament: "Dieu veut que tous les êtres humains soient sauvés."
Calvin renvoie à un autre verset, de 2 Timothée 2:19, "Dieu connaît les siens."
alors Dieu a décidé qui serait élu, qui serait condamné
"Nous n'obtenons point le salut, que par la pure libéralité de Dieu."