EDWARD'S LECTURE NOTES:
More notes at http://tanguay.info/learntracker
C O U R S E 
Problèmes métaphysiques à l'épreuve de la politique, 1943-1968
Frédéric Worms, École normale supérieure
https://www.coursera.org/course/philofrancaise
C O U R S E   L E C T U R E 
Sartre et la décolonisation d'Algiers
Notes taken on April 10, 2014 by Edward Tanguay
violences du système colonial
mystification
cet oubli, cette minimisation, cette façon de ne pas voir
jamais celle-ci n'a été aussi forte qu'appliquée au système colonial
la mystification tente de s'en sortir en distinguant les bons des mauvaise colons
entre 1957 et 1961, Sartre s'engage dans la lutte pour la décolonisation
la mystification reconduit ces prétendus bénéfices
le Texte "Situations, V"
la plupart des situations sont suscités par un contexte bien précis
deux phénomènes essentiels
1. le racisme
il serait illusoire de penser pouvoir l’expurger du système
dans les institutions, dans la nature des échanges et de la production, le racisme est inscrit
le racisme n'est surtout pas un épiphénomène de la colonisation
tous ceux qui, dénonçant ces manifestations, s'en tiennent à une explication de cet ordre
Sartre veut rappeler:
l'histoire de l'Algérie française s'identifie à une gigantesque expropriation
d'écouler leurs produits vers ce nouveau marché
Sartre montre la stratégie qui consiste à refuser aux musulmans les droits les plus élémentaires
il est impératif que les colonisés n'est pas le même droit que les colons
il ne peut non plus l'assimiler, ni lui reconnaître les droits qu'il se reconnaît à lui-même
le système est voué à se faire de plus en plus dur, raciste et brutal, pour maintenir la distinction sur laquelle il repose, au fur et à mesure que celle-ci se voit compromise
*** voilà pourquoi il n'y a pas d'oppression sans haine de l'oppresseur contre l'opprimé
l'impossible déshumanisation du dernier finit par déshumaniser le premier, qui devient lui-même prisonnier de l'image qu'il s'est forgé, de celui qu'il opprime
il apparaît vital que les colonisés apparaissent encore comme des sous-hommes
2. la torture
le point d'aboutissement de son recours systématique à la violence
deux facteurs contribuent à le mettre en place
1. stratégie politique et militaire
ce n'est pas un épiphénomène de la guerre, une dérive, un débordement, un excès de zèle: il est programmé
2. la complicité de la complaisance
les petites phrases, les bouts d'arguments qu'ils se répètent pour entretenir le doute, en d'autres termes, les méandres tortueux du chemin qu'emprunte la mauvaise foi
dès lors que l'ignorance est toujours fausse, et qu'on n'accorde de crédit qu'aux mensonges que l'on veut bien croire, un tel consentement s'identifie à une entreprise de démoralisation
les deux textes qu'il consacre à la torture: "Vous êtes formidables" et "Une victoire"
chacun peux se demander dans son fort intérieur ce que les autres savent ou refusent de voir, et jusqu'où s'étend leur complaisance pour le crime, c'est la possibilité de reconnaître dans un sentiment d'humanité commun
la torture a acceptée par une population qui, quelques années plus tôt, connut les souffrances de l'occupation, et Sartre ne s'interdit aucun parallèle
nous pensions que les violences extrêmes, que les hommes sont susceptibles de s'infliger les uns aux autres, était un accident de l'histoire
mais n'est-ce pas l'inverse que nous révèle cette complaisance pour la torture?
à savoir, que c'est l'inhumain qui est notre vérité
derrière la torture, il y a un système criminel qui doit être dénoncé et combattu
haine radicale
la conscience d'une rupture irrémédiable
le soulèvement des peuples colonisés révèle qu'on reconnaisse quelques valeurs aux paroles de l'humanisme européen, par exemple, au respect de la dignité humaine, ou à celui des droits de l'homme
pour être homme au sens que les européens donnent à ce terme, il fallait tourner le dos à l'Europe
la préface aux Damnés de la terre décrit la faillite de l'Europe
toute autre attitude aux yeux de Sartre est suspecte de complaisance
le problème, ainsi, n'est pas seulement politique, mais au moins autant existentiel