EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Calvin: Histoire et réception d'une Réforme
Michel Grandjean, Christophe Chalamet, Université de Genève
https://www.coursera.org/course/calvin
C O U R S E   L E C T U R E 
La connaissance de Dieu et de soi
Notes taken on April 19, 2014 by Edward Tanguay
quel est le sens de la vie humaine, il y a deux parties:
1. connaissance de Dieu
Calvin aime bien ce terme "la sagesse"
mais il déteste le terme "théologie"
si on avait voulu insulter Calvin, la meilleure chose à faire, ça aurait été de lui dire: vous n'êtes qu'un théologien
Calvin ne cherche pas la théologie, mais il veut énoncer une sagesse
la vraie sagesse, c'est de connaître Dieu et connaître sa volonté paternelle envers nous
en tant qu'il est en relation avec nous
2. connaissance de soi
Luther et Zwingli et Saint Augustin avaient le même programme
la connaissance de Dieu, la connaissance de soi vont ensemble
il y a la connaissance de Dieu qui va permettre la connaissance de soi, et la connaissance de soi va nous faire monter à la connaissance de Dieu
l'intérêt de la théologie, ça n'est pas de connaître Dieu en tant que tel, mais c'est de le connaître dans son rapport avec l'humain
l'analogie du fleuve
si on est au bord d'un fleuve, sans l'avoir jamais suivi jusqu'à la source, on peut postuler que s'il y a en un endroit qu'on ne connait pas, une source, un ruisseau, une fontaine
Calvin évoque notre malheur, notre faiblesse, notre ruine et notre honte
la conscience de ce malheur nous renvoie également au bien suprême
ici, Calvin a hérité pessimisme d'Augustin
il s'agit de connaître Dieu en tant qu'il est source, en tant qu'il est don, en tant qu'il va permettre aux humains la connaissance de soi
exemple d'illusion d'optique
quand nous regardons tel ou tel objet, et bien nous avons l'impression que notre vue est parfaite, puisque nous voyons tous les détails de cet objet, mais si nous tournons nos yeux vers le soleil, à ce moment-là, nous comprenons aussitôt combien notre vue est faible
il n'a pas été question de Dieu, il n'a pas été question de l'homme, mais seulement de la connaissance de Dieu et de la connaissance de l'homme
alors, quel est le sens de la vie humaine?
pour Calvin, c'est de connaître Dieu et de se connaître soi-même
et cette connaissance n'a rien de théorique, mais qu'elle se traduit en une pratique de vie