EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
À la découverte du théâtre classique français
Georges Forestier, Université Paris-Sorbonne
https://www.edx.org/course/la-decouverte-du-theatre-classique-sorbonnex-lf001-1x
C O U R S E   L E C T U R E 
La re-renaissance de la tragédie
Notes taken on January 18, 2016 by Edward Tanguay
la nouvelle tragédie est écrite par ces mêmes auteurs qui ont commencé leur carrière par des tragi-comédies
une tragédie maîtrisée
une tragédie qui contient de l'action tout en obéissant à la concentration nécessitée par l'obéissance à la règle des vingt-quatre heures
il suffit de comparer deux oeuvres
1. Cléopâtre captive, de Jodelle
a première de toutes les tragédies françaises originales
est lancé le genre de la tragédie en France au milieu du XVIe siècle
quand la pièce commence tout est déjà commencé
Antoine, le nouvel époux de Cléopâtre, le général romain, est déjà mort
il s'est suicidé parce qu'il a été abandonné par ses troupes et que donc il n'a plus d'autre choix, pour sauver son honneur, que de mourir
Cléopâtre est déjà enfermée dans son tombeau et elle fait hisser le corps d'Antoine dans son tombeau et on attend plus que l'arrivée des Romains menés par l'Empereur Octave Auguste
la pièce commence, Cléopâtre se réveille après avoir vu l'ombre d'Antoine qui lui a parlé et qui lui a dit qu'il vient de mourir et qu'elle n'a plus d'autre choix que de mourir, est comment Cléopâtre va-t-elle sauver sa liberté
comment Cléopâtre va-t-elle échapper aux Romains qui veulent l'emmener à Rome figurer au triomphe, marcher derrière le char du vainqueur selon les habitudes romaines lors du triomphe
Cléopâtre captive qui réussit, comme l'histoire le raconte, à se faire piquer par un serpent, caché dans un couffin de figues, et qui ainsi peut mourir
et le dernier acte de la pièce est consacré aux lamentations des jeunes femmes qui sont ses suivantes qui l'entourent
2. Le Marc Antoine ou la Cléopâtre, de Jean Mairet
Jean Mairet était l'un des chefs de file de cette nouvelle génération des années trente
c'est le même sujet
c'est très instructif de comparer les deux histoires
quand la pièce commence Antoine n'est pas encore mort
la dernière bataille n'a pas encore eu lieu
on espère, entre l'acte II et l'acte III, qu'elle n'aura pas lieu
puisque arrive un soldat
une femme déguisée en soldat
Octavie, la première femme d'Antoine
la soeur de son ennemi Octave Auguste
qui passe entre les lignes romaines pour venir lui dire: Fais la paix avec mon frère
la condition de la paix c'est qu'il rompe avec Cléopâtre
mais Antoine est amoureux fou de Cléopâtre, il a deux enfants avec elle, il ne va pas rompre avec elle
donc Octavie repart et la bataille aura lieu le lendemain
au troisième acte seulement qu'Antoine se réveille et découvre qu'il a été abandonné par son armée, qu'il va se tuer
Mairet a réussi à faire tenir en vingt-quatre heures un véritable déroulé d'actions
un enchaînement d'actions et non seulement un enchaînement d'actions mais à tout moment jusqu'au troisième acte on croit que tout est possible
bien sûr le destin est le même
la pièce va se terminer de la même manière
par la mort de Cléopâtre mais on voit bien comment une nouvelle génération écrit désormais la tragédie
elle est passée par la tragi-comédie
la tragi-comédie c'est un genre narratif qui raconte les événements depuis un début jusqu'à leur fin
et là on s'efforce de prendre les événements au début, à la veille de la dernière bataille, et à enchaîner les événements jusqu'à la fin
telle est cette nouvelle tragédie qui procure un plaisir aux spectateurs, qui leur permet d'accepter la défaite progressive de la tragi-comédie et la disparition progressive de la tragi-comédie
Corneille
la disparition de la tragi-comédie
ce qui accélère la disparition de la tragi-comédie ce sont les mutations de la tragédie elle-même et l'un des acteurs principaux de ces mutations c'est Corneille
Horace
la déroule des événements comme dans Le Marc-Antoine ou la Cléopâtre
il commence lors d'une trêve entre les deux cités ennemies qui décident de trois champions qui vont se battre contre trois autres champions qui ensuite, après la victoire des champions, montre le vainqueur unique, Horace, qui revient à Rome qui tue sa soeur
ensuite, après l'assassinat de sa soeur, il y a un procès dans lequel Horace est absous finalement
tant d'événements en quelques heures : c'est la caractéristique de la nouvelle tragédie
Cinna
on se rend compte que tout est concentré en quelques heures
Corneille ne raconte que les derniers événements qui se sont passés avant le dénouement
il invente une nouvelle manière d'écrire qui est concentrée sur le dénouement et à partir duquel il va reconstruire à rebours, en retournant vers le début, une action
l'histoire de Cinna lui donne juste le dénouement : Auguste apprend qu'une conspiration a lieu contre lui
il veut châtier les conspirateurs
il les convoque
il se prépare à les châtier
il leur pardonne parce que, devenu roi, empereur légitime plus exactement, la plus haute vertu des rois et des empereurs c'est la clémence
mais à Corneille il lui fallait construire des questions : pourquoi la conspiration est-elle trahie
par quelle haine entre des conspirateurs la conspiration a-t-elle pu être trahie
quel est l'enjeu passionnel qui a fait que deux conspirateurs parmi les chefs se sont disputés au point que l'un des deux trahisse l'autre
quel est l'enjeu passionnel dans une tragédie qui est, comme les tragi-comédies, animée par des passions amoureuses
à l'origine il y a une femme
Corneille invente une femme et on voit ainsi qu'il invente une nouvelle manière d'écrire la tragédie qui est un peu comme celle des Grecs, c'est-à-dire fondée sur le dénouement
il remarquera lui-même plus tard que le sujet d'électre et d'Oreste se dénoue toujours de la même manière mais qu'il a été raconté de façon différente, aussi bien par Eschyle que par Euripide et que par Sophocle
il invente, premièrement, une nouvelle manière d'écrire la tragédie
il invente quelque chose qui va définitivement supprimer toute spécificité à la tragi-comédie
c'est le dénouement nuptial puisque Auguste gracie, au nom de la clémence, le couple qui avait comploté contre lui, Cinna et Émilie, mais non seulement il les gracie mais il les marie
le mariage, élément structurel de la comédie, était devenu l'élément structurel de la tragi-comédie et voilà que désormais il peut passer dans la tragédie sans que la tragédie cesse d'être une tragi-comédie
Corneille lui-même qui avait écrit une première tragi-comédie en 1630, qui s'appelle Clitandre
1637: Le Cid
l'une et l'autre vont devenir des tragédies
la tragi-comédie n'existe tellement plus à ses yeux que ses deux tragi-comédies il ne les appelle plus tragi-comédies mais tragédies