EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Christianisme et philosophie dans l'Antiquité
Sébastien Morlet, Sorbonne University
https://www.edx.org/course/christianisme-et-philosophie-dans-sorbonnex-eg001x
C O U R S E   L E C T U R E 
La critique philosophique du christianisme
Notes taken on December 8, 2017 by Edward Tanguay
la critique philosophique du christianisme
les Actes des apôtres, au chapitre 17
Paul, de passage à Athènes, est interpellé par des philosophes stoïciens et épicuriens qui lui demandent de justifier les idées qu'il professe
c'est la première fois dans la littérature la mise en scène d'une confrontation entre le chrétien et les philosophes
quatre philosophes composaient des traités contre les chrétiens
Celse (iie siècle)
un platonicien, qui écrit un Discours vrai, ou Discours véritable vers 178
"Dans ces derniers temps, les chrétiens ont trouvé parmi les juifs un nouveau Moïse qui les a séduits mieux encore. Il passe auprès d’eux pour le fils de Dieu et il est l'auteur de leur nouvelle doctrine. On sait comment il a fini. Vivant, il n'avait rien pu faire pour lui-même ; mort, dites-vous, il ressuscita et montra les trous de ses mains. Mais qui a vu tout cela?"
Porphyre de Tyr (234-310)
connu pour avoir été le disciple de Plotin
compose un traité en 15 livres contre les chrétiens, entre 270 et 305 environ
édité les écrits de Plotin, les Ennéade
rédigé après la mort de son maître une Vie de Plotin (vers 301), que nous pouvons lire encore aujourd'hui
Hiéroclès (iie siècle)
connu pour avoir écrit un traité intitulé Éléments d'éthique (Ήθικὴ στοιχείωσις), dont une partie a été découverte sur un fragment de papyrus à Hermopolis en 1901
ce fragment de 300 lignes traite de la perception de soi, et avance que tous les oiseaux, reptiles et mammifères se perçoivent eux-mêmes continument dès le moment de leur naissance
philosophe et gouverneur de Bithynie au début de la Grande Persécution (303-305)
écrit un ouvrage intitulé Philalèthe, "l'Ami de la vérité"
Empereur Julien (331-363)
en 362 enfin, lors d'une campagne contre les Perses, compose à Antioche "Contre les Galiléens", qui s'inscrit dans sa tentative de restauration de l'hellénisme
le text est tous perdu
il n'est été conservés que dans des fragments cités par les auteurs chrétiens qui les réfutent
on dispose même d'un édit de 448 qui condamne au feu le traité de Porphyre
le néoplatonisme
les trois derniers sont même des néoplatoniciens
apparu au IIIe siècle avec Plotin
va devenir assez vite hégémonique
après le IIIe siècle, il n'y a plus ni stoïcien, ni épicurien, ni sceptique
intègre des éléments stoïciens et aristotéliciens
tous les grands philosophes que nous connaissons à partir du IVe siècle sont des néoplatoniciens
il n'est donc pas étonnant que les traités antichrétiens émanent de ce courant majoritaire
le fait que les néoplatoniciens écrivent contre le christianisme est lié davantage aux spécificités doctrinales de ce courant philosophique
Plotin propose une nouvelle interprétation de la pensée de Platon, qu'il comprend d'une manière théologique
ce qui importe à Plotin et aux néoplatoniciens, c'est de retrouver dans l'oeuvre de Platon les éléments d'une doctrine sur Dieu
la philosophie est pour eux une recherche de Dieu
son but est de permettre à l'âme de s'unir avec le principe divin
il y a donc des points communs importants entre les néoplatoniciens et les chrétiens
la théologie néoplatonicienne est fondée, comme la théologie chrétienne, sur une recherche d'union avec Dieu
cette union est opérée, dans les deux cas, par une ascèse qui consiste à purifier son âme et à se déprendre des passions et plus largement de toutes les contraintes liées au corps
on peut dire qu'il y a, d'une certaine façon, une situation de concurrence entre les néoplatoniciens et les chrétiens
des raisons plus directes et plus concrètes qui pourraient expliquer la composition des traités contre les chrétiens
pourquoi finalement écrire contre le christianisme
on sait grâce à la Vie de Plotin composée par Porphyre en 301 que des chrétiens assistaient aux cours de son maître
Plotin aurait demandé à Porphyre de réfuter des ouvrages utilisés par les chrétiens gnostiques
les traités antichrétiens composés par les philosophes avaient pour but de contrecarrer l'attraction que pouvait représenter le christianisme dans la société
et dans les cercles et les écoles philosophiques