EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
À la découverte du théâtre classique français
Georges Forestier, Université Paris-Sorbonne
https://www.edx.org/course/la-decouverte-du-theatre-classique-sorbonnex-lf001-1x
C O U R S E   L E C T U R E 
Catharsis et tragédie
Notes taken on December 5, 2015 by Edward Tanguay
le lien entre ce que vous être en train de dire et la catharsis
Jean Chapelain : Lettre sur la règle des vingt-quatre heures (1630)
il ne paraisse aucune différence entre l'objet imité et celui qui imite
le but c'est de purger le spectateur de ses passions déréglées
Aristote a écrit dans sa Poétique un passage dans lequel il dit que le but de la tragédie c'est de provoquer des émotions violentes, la frayeur et la pitié
pour purger les spectateurs de toutes leurs passions, leurs émotions intérieures
Chapelain, comme tous ses contemporains est persuadé que c'est ça qui se passe
le but de la tragédie c'est de provoquer des émotions pour le purger de ses passions
catharsis
la purgation
le but des règles c'était donner l'illusion au spectateur que ce qu'il voit est
les théoriciens du XVIIIe siècle ont été assez clairvoyants pour se rendre compte que ce n'était pas ça qu'Aristote disait
la tragédie c'est l'art de représenter de façon réglée le dérèglement
la tragédie c'est des personnages qui
par le dérèglement de l'ordre du monde ou par le dérèglement des passions des personnages
sont conduits
à s'affronter
à se détruire
à s'autodétruire
la frayeur et la pitié
lorsqu'on voit assassiner quelqu'un devant nous, dans la rue ou n'importe où, la frayeur est tellement violente
la pitié est tellement importante que l'on est paralysé, que l'on s'évanouit, que l'on s'enfuit
on a aucun plaisir, on ne veut pas que ça se reproduise
le principe du théâtre c'est que ça fait tellement plaisir
que l'on veut revenir voir la pièce
pleurer dans la vie réelle c'est très douloureux
mais la chose qui est très douloureux dans la vie réelle peut devenir agréable
c'est ça qu'Aristote appelle catharsis
épuration, purgation
élimination de ce qui est excessif
la tragédie recèle en elle-même la capacité donc de suggérer des émotions violentes
mais d'éliminer ce qu'il y a d'insupportable dans les émotions violentes
donc de transformer les émotions violentes en source de plaisir
chez les tragiques grecs il y avait
la danse
l'entrée du choeur
les stichomythies
la versification
la musique
tout ça fait que c'est un genre réglé qui nous signale que nous sommes devant une représentation, devant un spectacle
à partir du moment où nous savons que nous sommes devant une représentation ou un spectacle nous avons suffisamment de distance
j'ai assez peur pour que ça me plaise et que je ne sois pas en train de vouloir m'enfuir
c'est ça qui permet de comprendre aussi pourquoi un spectacle ou un film d'horreur est vu avec plaisir par des gens pour qui la vue du sang réel est insupportable
il y a quelque chose qui crée la conscience d'être devant un spectacle
mais qui crée une épuration, une catharsis de ce qui est insupportable en supportable et donc en plaisir
la règle est un signal que nous sommes devant un spectacle
donc le paradoxe de l'art classique c'est de créer les conditions de l'illusion du vrai tout en continuant à rappeler que malgré tout c'est du théâtre