EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Introduction aux éthiques philosophiques
François Dermange, University of Geneva
https://www.coursera.org/course/ethique
C O U R S E   L E C T U R E 
Qu'est-ce que le bien?
Notes taken on October 20, 2015 by Edward Tanguay
l'éthique d'Aristote
est une éthique téléologique, qui vise un but
est une éthique eudémoniste, ce but, c'est le bonheur
s'appuie sur une psychologie
la méthode d'Aristote
inductive
alors que d'autres philosophies partent d'un grand principe et déduisent de ce grand principe ses applications pratiques, Aristote va partir de ce qui est
il va partir de la nature
qu'est-ce que nous voyons dans la nature
qu'est-ce que nous voyons dans le cycle des saisons
il va partir aussi de l'exercice du langage
que disons-nous quand nous disons dans les différentes langues, dans les différentes cités qu'un comportement est bon, qu'une action est juste
dialectique
on doit prendre en considération des choses qui apparemment disent le contraire les unes des autres, mais qui peut être toutes et y compris dans leur opposition, disent quelque chose d'important
par exemple, une jeune fille dit à une des ses copines, que le but de sa vie serait de gagner de l'argent
cette conviction est souvent l'opinion de la foule
mais les sages, les philosophes, les platoniciens en particulier ou les stoïciens disent que le bonheur n'a rien a voir à faire avec le plaisir ou avec la richesse
les uns et les autres ont des opinions contradictoires
mais Aristote par sa méthode dialectique va chercher à retenir ce que les uns et les autres disent en réalité de vrai
la jeune fille a raison de se fixer un but à sa vie
chaque fois que nous entreprenons quelque chose, nous le faisons dans un but précis
pourquoi suit-on un MOOC
peut-être parce qu'on veut se cultiver
peut-être parce qu'on veut se perfectionner dans votre propre vie éthique
peut-être parce qu'on veut se faire des études
il y a un emboîtement de ces buts
chaque bien renvoie à un autre bien
s'il y a un sens au bien suprême, au souverain bien, au bonheur, c'est un bien qui a sa complétude en lui-même, qui ne renvoie à aucun autre bien
la jeune fille qui pense que l'argent est le but de sa vie se trompe parce que l'argent comme le plaisir n'est qu'un but intermédiaire
l'argent nous permet d'obtenir d'autres choses et donc, ne peut pas être le but final
le plaisir, de la même manière, appelle un plaisir plus grand ou une répétition du plaisir, donc le plaisir ne peut pas être le but
mais à l'inverse, les sages platoniciens et stoïciens qui vous disent que l'argent n'entre en rien en ligne de compte se trompent aussi
parce que l'idéal de bonheur qu'ils proposent est souvent sans portée
il n'a pas de sens pour les gens et s'il a un sens, il est souvent inaccessible
et puis, les sages proposent quelque chose qui ne tient pas compte de la contingence de la vie
notre vie n'est pas divine, elle ne peut jamais être absolument réussie
nous devons nous contenter de nous tenir dans la contingence de la vie
aristote est une bonne antidote contre les philosophies absolules, contre les philosophies dogmatiques
il faut se tenir sur une voie modeste où l'on construit son existence dans le bonheur d'une vie qui est une vie qui se tient dans les contingences de la vie
les sages ont donc tort eux aussi
si le plaisir n'est pas le bien, une vie parfaitement heureuse demande du plaisir, demande de l'argent, demande d'accepter la matérialité de l'existence
définition du bien ou du bonheur
le but de nature et des arbres
une vie de croissance
une vie qui sera réussie si elle produit du fruit
il y a quelque chose de végétal en nous
mais ça ne peut pas être le but spécifique de l'être humain
si on voyait aussi des animaux, des chevaux, des chiens, on s'apercevrait que eux aussi poursuivent un but
le chien préfère être au chaud l'hiver
il préfère avoir une bonne pâtée
il préfère avoir l'affection de sa meute ou de son maître
il y a chez le chien une vie qui n'est pas simplement végétative, mais une vie qu'Aristote appelle sensitive
il veut la satisfaction de ses sens
il y a chez nous aussi quelque chose de cette vie sensitive
mais ça ne peut pas être le but de la vie humaine, parce que ça n'est pas notre bien spécifique
la place spécifique de l'être humain
le pouvoir de choisir notre vie, de déterminer quel est le but de notre existence et suivre ce but
la plante ne choisit pas, l'animal ne choisit pas non plus aux guerres
et parce que nous pouvons choisir, une vie heureuse sera nécessairement une vie qui se rapportera à la partie rationnelle de notre âme
pas à la partie scientifique qui cherche la vérité, mais à la partie tâtonnante, la partie de la prudence, la partie de la rationalité pratique qui cherchera à trouver sa voie en accord avec elle-même, en accord avec la raison
le but est de vivre en accord avec cette rationalité