EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
À la découverte du théâtre classique français
Georges Forestier, Université Paris-Sorbonne
https://www.edx.org/course/la-decouverte-du-theatre-classique-sorbonnex-lf001-1x
C O U R S E   L E C T U R E 
L'architecture des salles de théâtre
Notes taken on March 18, 2017 by Edward Tanguay
il y a deux types de théâtres depuis l'Antiquité
1. les théâtres en plein air
l'amphithéâtres sur le modèle des grands théâtres grecs ou odéons sur le modèle des théâtres latins
les théâtres circulaires
qui détermine la construction des premières théâtres italiens
2. en France, le modèle était différent pour deux raisons
1. c'est une forme rectangulaire
la forme qu'on pensait faire de la Passion lorsqu'il commandait le construction 1548 du théâtre du l’Hôtel de Bourgogne
2. l'habitude qu'ils avaient des salles publiques c'étaient les salles de jeu de paume
puisqu'il y avait déjà, au milieu du XVIe siècle entre 500 et 600 jeux de paume dans Paris
34 mètres de long
entre 12 et 14 mètres de large
servaient quelquefois à représenter des pièces de théâtre
c'est la raison probable pour laquelle les confrères de la Passion ont construit leur salle sur ce modèle-là
à partir de 1630
les confrères de la Passion vont être obligés de louer leur théâtre à l'année à la troupe des Comédiens du Roi
et désormais d'autres troupes vont pouvoir que s'installer à Paris en concurrence avec la troupe des Comédiens du Roi ils vont tout naturellement s'installer dans les jeux de paume et ils vont les aménager
non seulement à Paris, mais aussi en province puisqu'en province il n'y aucun théâtre qui a été construit
il y a des dizaines de jeux de paume dans chaqune des grandes villes
dans ces jeux de paumes, on a appris qu'il y avait des salles destinées à entreposer tout le matériel qui permet de transformer rapidement un jeu de paume en théâtre
des scènes
des loges
des sièges
comment un jeu de paume se transforme en théâtre
en construisent un échafaud
une scène de théâtre à l'un des bouts de jeu de paume et sur la galerie latérale où se tenaient les spectateurs
en faisaient en paralléle un ou deux rangs de loges de l'autre côté
on construisait à l'arrière un amphithéâtre
tantôt au-dessus du premier rang de loge
tantôt en dessous
des bancs qui étaient plus ou moins raides et qui étaient exactement face à la scène, de l'autre côté donc de la salle
on installe des lustres qui, comme je l'ai expliqué, éclairaient à la fois la scène et la salle
il y avait trois catégories des spectateurs
1. le parterre
des spectateurs debout
2. l'amphithéâtre
les spectateurs assis au fond sur les bancs
on a les loges séparées par groupe de trois, quatre sièges avec une petite séparation : le système des loges n'a pas beaucoup changé depuis XVIIe siècle
3. sur la scène
qui va perdurer jusqu'au milieu du XVIIIe siècle
dans le premier temps ils etaient assis sur des chaises
ensuite, la chose s'institutionnalise tellement qu'on va installer des bancs permanents sur la scène
des places jusqu'à 40 personnes