EDWARD'S LECTURE NOTES:
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C O U R S E 
Christianisme et philosophie dans l'Antiquité
Sébastien Morlet, Sorbonne University
https://www.edx.org/course/christianisme-et-philosophie-dans-sorbonnex-eg001x
C O U R S E   L E C T U R E 
L'antirationalisme chrétien
Notes taken on May 30, 2017 by Edward Tanguay
le christianisme pouvait attirer les Grecs et les Romains
mais qu'il suscitait également des oppositions fortes
cette opposition a des raisons qui sont d'ordre idéologique
les chrétiens eux-mêmes prétendaient s'opposer à la culture qui les entoure
la culture grecque
on peut entendre deux réalités
1. au sens large c'est l'ensemble des productions de l'esprit grec, qu'elles soient textuelles, iconographiques, artistiques, les monuments, les lieux publics, et la langue grecque
2. ce que les Grecs appellent la paidéia, c'est-à-dire l'éducation commune à tous les lettrés
cette éducation sous l'Empire romain est fondée sur l'apprentissage des arts libéraux que sont par exemple la grammaire, la rhétorique, la géométrie, l'astronomie et la musique
on peut y associer des disciplines qui relèvent plutôt de l'enseignement supérieur, comme la médecine ou la philosophie
la philosophie est tantôt considérée dans l'Antiquité comme l'une des suites possibles de l'éducation secondaire, tantôt comme une partie intégrante de la paidéia
elle représente sous l'Empire romain un aspect très important de la culture grecque
quel que soit le sens qu'on donne à l'expression culture grecque, elle est fortement liée au polythéisme
les dieux sont partout, y compris dans les textes des poètes que l'on étudie au cours de grammaire
les disciplines de la paidéia relèvent d'une approche rationnelle et critique du savoir qui tranche avec la conception révélée de la vérité que défendent les chrétiens
deux raisons expliquent déjà les oppositions à la culture grecque qui se font jour dans le Nouveau Testament, alors la culture grecque est:
1. polythéiste
2. fondée sur une conception rationnelle du savoir
les chrétiens s'estiment dépositaires d'une Révélation
celle du Dieu unique qu'ils partagent avec les juifs
celle du Dieu fait homme ensuite, qui les différencie tant des juifs que des païens
pour eux, les dieux du paganisme sont des démons, ce sont de faux dieux
les païens se leurrent en pensant qu'on peut atteindre la vérité par des voies purement humaines
Jésus, dans les Evangiles, recommande à ses adeptes de ne pas emprunter le chemin des nations (Mt 10, 5)
Paul écrit que la sagesse de ce monde est folie auprès de Dieu (1 Cor 3, 19)
mais, de la philosophie elle-même, il est peu question dans le Nouveau Testament
la seule occurrence du mot philosophie se trouve chez Paul, dans l'Epître aux Colossiens (2, 8) : Prenez garde qu'il ne se trouve quelqu'un pour vous réduire en esclavage, par le vain leurre de la philosophie, selon une tradition toute humaine, selon les éléments du monde, et non selon le Christ. »
ce texte est au point de départ d'une tradition qu'on peut qualifier d'antirationaliste, au sens où elle s'oppose à la démarche rationnelle, clairement associée ici à ce qui relève de l'homme, ou du monde, et opposée à ce qui relève du Christ